En 2025, l'ADEME aide les collectivités, entreprises et associations à identifier la ou les solutions de chaleur et froid renouvelable les plus adaptées à leurs besoins à travers cette étude d'opportunité multi énergies renouvelables et de récupération.
L'ADEME vient de lancer l'édition 2025 de son appel à projets de recherche Énergie durable. La date limite de dépôt des projets est fixée au 14 mai 2025.
Découvrez les conditions pour bénéficier en 2025 de MaPrimeRénov', aide à la transition énergétique dédiée aux particuliers.
En 2025, l’ADEME accompagne les collectivités, entreprises et associations dans le financement d’une étude de faisabilité avant d'investir dans une installation de géothermie profonde.
En 2025, l'ADEME vous aide pour financer votre diagnostic énergétique afin de mettre en évidence les solutions de réduction des consommations d’énergie de vos serres et la pertinence d’un investissement dans une solution de production d’énergie renouvelable.
Le 15 juin 2023, l'ADEME a lancé en Corse un appel à projets pour étudier la faisabilité en géothermie de surface qui s’adresse aux collectivités et aux entreprises. Il est ouvert jusqu'au 18 octobre 2023.
La Région Ile-de-France et l’Ademe aident les Franciliens à remplacer leurs vieux chauffages au fuel, au bois ou au charbon par des équipements d'énergies renouvelables dont les pompes à chaleur géothermiques.
Dans le cadre du programme Climaxion pour la transition énergétique et l'économie solidaire, des aides sont proposées en 2022 pour les projets de géothermie sur pompe à chaleur ou réseaux de chaleur dans le Grand est.
Afin d'améliorer la qualité de l'air en Île-de-France, la Région aide les Franciliens propriétaires occupants à remplacer leurs vieux chauffages au fuel, au bois ou au charbon par des pompes à chaleur géothermiques.
En 2022, financer les études et l'investissement de vos projets de transition écologique avec les aides du guichet "Tremplin pour la transition écologique des PME" de l'ADEME qui est ouvert aux projets de géothermie de surface pour des bâtiments industriels ou agricoles jusqu'au 31 décembre 2022.
L'ADEME propose une aide financière aux collectivités et entreprises qui veulent créer, étendre ou densifier un réseau de chaleur ou de froid qui repose sur les énergies renouvelables et/ou de récupération. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 décembre 2022.
L'ADEME propose en 2025 une aide nationale à la réalisation d'un groupe de projets "Énergies nouvelles renouvelables et de récupération" ayant recours à de la chaleur d’origine renouvelable dans le cadre d'un contrat de chaleur renouvelable. La géothermie de surface est éligible.
Vous avez connaissance d’un dispositif régional ?
Pour aller plus loin