La géothermie est une énergie qui permet de mettre à disposition une chaleur renouvelable, locale et à un prix maîtrisé. Pour faciliter son usage sur le territoire francilien, l’ADEME, la Région Île-de-France et le BRGM ont initié le projet Géoscan Île-de-France. Il doit permettre d’identifier les zones où le potentiel de la géothermie profonde est le plus favorable dans l’Ouest et le Sud de l’Île-de-France.
L’ADEME, la région Île-de-France et le BRGM lancent, dans le cadre du projet Géoscan Île-de-France, une nouvelle campagne d’acquisition géophysique, basée sur une méthode électromagnétique d’injection de courant électrique. Elle est menée sur un périmètre plus retreint que l’acquisition par camions vibreurs, sur une ligne droite de 12 km, entre Bullion et Magny-les-Hameaux. Les mesures débutent le 17 juin et durent une semaine. La campagne a pour but de compléter la connaissance du sous-sol et d’investiguer la combinaison de différentes méthodes d’exploration géophysiques. C’est une démarche de R&D qui vise estimer la pertinence de la méthode pour l’exploration de ressources géothermales en contexte sédimentaire.
Les camions ont réalisé leurs acquisitions géophysiques sur les 280 km de tracés prédéfinis en Île-de-France. Merci aux équipes de S3, aux collectivités concernées et aux habitants pour leur patience. Les médias se sont intéressés à ces travaux, notamment Le Figaro, Radio France, France 3 Ile de France et Sciences et vie. Les travaux d’intégration des données vont débuter. Rendez-vous en 2025 pour les résultats.
La carte détaillée des passages dans les 72 heures à venir est disponible dans la rubrique carte.
Grand public, journalistes, professionnels se sont retrouvés pour en apprendre plus sur le projet et observer le camion vibrer. Portrait de Joëlle Colosio, Directrice régionale de l’ADEME Île-de-France, d'Olivier Blond, Conseiller régional d’Île-de-France délégué à la santé environnementale et à la lutte contre la pollution de l’air, de Benjamin Lopez, Directeur régional du BRGM Île-de-France et de François de Mazières, Maire de Versailles devant le camion.
Voir le reportage de TV 78, l'article de Echo Ile-de-France, l'article du parisien, la capsule vidéo réalisée par l'ADEME (Patrick Grand Mourcel)
Comment fonctionne un camion vibreur? Quel ressenti quand on est à proximité? Comment cela va-t-il permettre de caractériser les ressources géothermales? Venez voir un camion en démonstration et rencontrer nos experts qui répondent à vos questions sur le parvis de la maire de Versailles, de 10 à 18h00, le 21 février.
Géoscan est une campagne d’exploration pour acquérir les connaissances du sous-sol nécessaires à l’identification des endroits les plus favorables à la géothermie dans l’Ouest et le Sud de l’Île-de-France. L’ADEME, la région Île-de-France et le BRGM proposent un webinaire pour présenter le projet. Objectifs et déroulement de la campagne, les collectivités poseront leurs questions.
En région Île-de-France, le secteur du bâti (résidentiel et tertiaire) représente 69 % des consommations énergétiques, soit 124 TWh (source : ROSE). Cela en fait un secteur où la sobriété, l’efficacité énergétique et les usages des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) sont fondamentaux. Comme la chaleur représente les 2/3 des consommations énergétiques du secteur, la chaleur renouvelable est un enjeu stratégique pour la transition de la région. D’autant que la région importe plus des 3/4 de l’énergie consommée sur son territoire. Cela fait de la géothermie profonde, chaleur durable issue du sous-sol du territoire, une pièce maîtresse pour l’adaptation au changement climatique de la région.
La géothermie profonde (à distinguer de la géothermie de surface, voir FAQ Q24) peut être utilisée directement pour répondre à des besoins industriels ou agricoles, mais son usage le plus courant est d’alimenter des réseaux de chaleur. Ces derniers sont particulièrement pertinents pour le territoire francilien, étant donné la densité de son urbanisation. On en dénombre 118 dont 46 sont déjà alimentés par géothermie profonde. Il faut dire que le sous-sol du territoire, riche en nappes souterraines, est très propice à la géothermie. L’Île-de-France accueille d’ailleurs la plus grande concentration européenne d’installations de géothermie profonde.
A ce jour, les installations de géothermie sont principalement concentrées dans l’Est du territoire (Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis) mais le potentiel géothermal est également important dans le Sud et l’Ouest de la région. Le projet Géoscan Île-de-France permettra de caractériser la ressource de l’Ouest et du Sud de la région et de faciliter le développement de nouveaux projets. Dans ses projections pour s’adapter au changement climatique, la Région Île-de-France compte sur cette énergie locale et renouvelable.
Les zones où de nouveaux relevés géophysiques sont nécessaires sont définies en fonction :
C’est sur ces lignes que sont passés les camions vibreurs pour effectuer les mesures.
En savoir plus sur la campagne d’acquisition géophysique avec camions vibreurs sur cette page dédiée.
Novembre 23 | Formalisation du partenariat ADEME, Région Île-de-France, BRGM |
Novembre 23/Février 24 | Travaux préparatoires aux études géoscientifiques |
15 décembre 23 | Début des travaux de reconnaissance du terrain en vue de la campagne d’acquisition géophysique |
6 février 24 | Séminaire d’information des communes du territoire |
21 février 24 | Journée portes ouvertes à Versailles pour le grand public |
26 février au 4 avril 24 | Dates de la campagne d’acquisition géophysique |
Avril 24/Octobre 25 | Travaux d’intégration des études géophysiques, géologiques, hydro-thermiques et géochimiques |
2ème semestre 25 | Résultats des travaux |
Webinaire de présentation du projet Géoscan le 6 février 2024 :
La combinaison des études géophysiques, géologiques, hydro-thermiques et géochimiques permettra d’identifier les zones les plus favorables au développement de la géothermie profonde dans les territoires étudiés (cartes de potentiel) voir FAQ Q15, 16, 17. Les résultats finaux seront disponibles au deuxième semestre 2025.
A destination des experts (services des collectivités, professionnels de la géothermie et des énergies renouvelables), des résultats intermédiaires seront mis à disposition au cours des différentes phases des travaux.
Pour toute information : geoscan[at]brgm.fr
Pour aller plus loin