Aide 2022 de l'ADEME au financement d'investissements de réseaux de chaleur ou de froid


Publié le 06/01/2022


Dans le cadre du Fond chaleur, l'ADEME propose une aide financière aux collectivités et entreprises qui veulent créer un réseaux de chaleur et/ou de froid qui repose sur les énergies renouvelables et/ou de récupération (EnR&R) ou étendre ou densifier un réseau de plus de 300 MWh de chaleur d'EnR&R par an et d'au moins 200 mètres linéaires.

L’objectif poursuivi par cet accompagnement financier est d'aider à mobiliser davantage de chaleur et/ou de froid issus de production d’EnR&R.

Les projets sont obligatoirement raccordés à des unités physiques de production EnR&R par géothermie, biomasse, solaire thermique, méthanisation, récupération de chaleur fatale (sur process industriel, UIOM…) et/ou cogénération.

Les installations de production de froid renouvelable par géothermie éligibles au Fonds Chaleur sont décrites dans les fiches "Géothermie" de l'aide dédiée spécifiquement à la géothermie profonde. Le soutien concerne les projets de :

  • réseaux de distribution de chaleur et de froid dits "4 tubes" alimentés simultanément en chaud et en froid par un système de production de froid renouvelable éligible ;
  • réseaux de distribution froid seul dits "2 tubes" alimentés par des productions de froid renouvelable éligible.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 décembre 2022.

En savoir plus sur cette aide sur le site web de l'ADEME Agir pour la Transition écologique