L'Hôtel du Département de l'Hérault et le site PierresVives à Montpellier


Le Conseil départemental de l'Hérault a fait le choix d'équiper en géothermie deux de ses équipements publics emblématiques.

La boucle d'eau tempérée sur eau de mer de La Seyne-sur-Mer (Var)


En 2022, la Métropole Toulon Provence Méditerranée et la municipalité de La Seyne-sur-Mer ont inauguré l'extension de la boucle d'eau tempérée sur eau de mer qui réchauffe et rafraîchit une partie des bâtiments de la ville.

Le siège social de Bénéteau à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée)


Les 3000 m² du siège social du groupe Bénéteau sont chauffés et rafraîchis grâce à la géothermie de surface sur sondes.

L'écoquartier Nice Méridia (Alpes-Maritimes)


La ville de Nice a fait le choix de développer un réseau de chaleur et de froid alimenté par une géothermie sur nappe afin de chauffer et rafraîchir l'écoquartier Nice Méridia.

Massiléo, boucle d'eau tempérée sur eau de mer à Marseille (Bouches du Rhône)


Massiléo est une boucle d'eau tempérée sur eau de mer qui permet de chauffer, rafraîchir et de produire l'eau chaude sanitaire de l'écoquartier Smartseille situé dans la zone d'aménagement Euroméditerranée 2 à Marseille. Cette boucle permet aussi d'exploiter l'énergie produite par les bâtiments qu'e...

L'école Jules Ferry de Trappes (Yvelines)


En 2018, la commune de Trappes a choisi la géothermie sur champ de sondes pour chauffer sa nouvelle école.

La plateforme logistique de Prologis à Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne)


Le groupe Prologis a choisi la géothermie sur sondes pour alimenter en chaleur une plateforme de son site logistique de Moissy-Cramayel.

Alpha, la médiathèque de GrandAngoulême (Charente)


La communauté d'agglomération de GrandAngoulême a fait le choix d'équiper le bâtiment de sa nouvelle médiathèque avec la géothermie sur sondes.

La société KTR France à Dardilly (Rhône)


La société KTR France à Dardilly (Rhône) a rénové son siège social et a fait le choix de la géothermie couplée à des panneaux thermiques pour chauffer et rafraîchir ses 854 m² de bureaux.

Le siège de l'ADEME à Angers (Maine-et-Loire)


L'ADEME, agence de la transition énergétique, a fait le choix de la géothermie pour chauffer et rafraîchir le bâtiment de son siège social situé à Angers.

L'écoquartier Nanterre Cœur Université (Hauts-de-Seine)


La ville de Nanterre a fait le choix d'alimenter en chaud et froid l'écoquartier Nanterre Cœur Université avec plusieurs solutions énergétiques qui interagissent entre elles au sein d'un même réseau de chaleur et de froid s'appuyant sur une boucle d'eau tempérée à énergie géothermique. Ce dispositif...

Trois établissements de la Communauté d'Agglomération de Haguenau (Bas-Rhin)


Deux écoles et une médiathèque de la Communauté d'Agglomération de Haguenau (Bas-Rhin) sont chauffées et rafraîchies par géothermie.

Pour aller plus loin

Voir toutes les opérations