La géothermie offre des solutions durables pour chauffer et refroidir ou rafraîchir des bâtiments, dans le neuf ou la rénovation, de la maison individuelle à l’habitat collectif, en passant par des bâtiments à usage tertiaire ou, à une échelle plus grande, pour des écoquartiers ou des ensembles urbains.

Le chauffage des bâtiments par géothermie de surface

Pour apporter le confort thermique attendu dans une maison ou un bâtiment, il est possible de mettre en place un chauffage par géothermie.

La géothermie de surface permet d’exploiter les calories des ressources peu profondes du sous-sol (inférieures à 200 mètres) : chaleur des roches du sous-sol, des nappes d’eau souterraine mais également d’autres ressources telles que les eaux usées, eaux de mer, eaux de surface (rivières, lacs, …), exhaures de mine.

Ces calories sont captées grâce à des échangeurs géothermiques qui alimentent la pompe à chaleur (PAC) géothermique dont le rôle est de rehausser, au besoin, la température de la ressource afin que des émetteurs (radiateurs, plancher chauffant, …) puissent fournir la chaleur attendue (de 30 à 60°C).

schéma, production, chauffage, géothermie, pompe à chaleur
Fonctionnement d’une pompe à chaleur © ADEME-BRGM

C’est le coefficient de performance (COP) de la PAC qui permet d’évaluer son efficacité énergétique et donc sa capacité à répondre aux besoins énergétiques. La PAC géothermique présente de bons COP, compris généralement entre 4 et 5.

Les besoins énergétiques de plusieurs maisons (lotissement) ou bâtiments peuvent être mutualisés afin de baisser les coûts d'installation via une boucle d’eau tempérée géothermale (AFPG 2020, AFPAC 2021).

Plus d’infos sur :

Le chauffage des bâtiments par géothermie profonde

Pour le chauffage par géothermie profonde, ce sont alors les calories des ressources profondes du sous-sol (au-delà de 200 mètres et jusqu’à des milliers de mètres de profondeur) dans les milieux où les conditions géologiques sont favorables qui sont valorisées.

Le fluide des nappes d’eau souterraines est capté, ses calories sont exploitées, puis il est réinjecté grâce aux deux puits d’un doublet géothermique profond qui alimentent directement un réseau de chaleur via une centrale géothermique.

Le réseau de chaleur, réseau de canalisations, souvent de grande longueur, va distribuer la chaleur captée à des sous-stations situées au pied de chaque bâtiment ou de chaque groupe d'immeubles.

La France compte 59 réseaux de chauffages urbains alimentés par la géothermie profonde, situés au-dessus de grands bassins sédimentaires profonds, en Ile-de-France ou en Nouvelle Aquitaine. Ainsi, la France est le 2e plus grand producteur de chaleur issue de la géothermie profonde de l’Union européenne (134,6 ktep).

Chauffage par géothermie, quels sont les avantages ?

Le chauffage par géothermie présente un avantage financier et écologique. Il permet de réaliser des économies sur votre facture de chauffage car c’est une solution peu consommatrice d’énergie conventionnelle, qui valorise la chaleur naturelle et gratuite de la terre.

De plus, il existe différentes aides pouvant vous permettre de financer votre chauffage géothermique.

Le chauffage par géothermie est aussi une alternative écologique aux énergies fossiles. Avec l’accélération du réchauffement climatique, il est essentiel de se tourner vers des énergies renouvelables peu productrices de CO2, comme la géothermie, pour chauffer son intérieur.

Plus d’infos sur :

Pour aller plus loin

"Le lotissement géothermique, pourquoi, comment, les atouts", AFPAC (2021)
"La boucle d’eau tempérée à énergie géothermique", AFPG (2020)
"Chauffer et rafraîchir avec une énergie renouvelable, géothermie très basse énergie, Ils l’ont fait", ADEME (2017)