Observatoire dynamique de la géothermie de surface : deux nouvelles cartographies des installations et leur descriptif à disposition


Publié le 16/12/2021


Dans le cadre de la mise en œuvre d'un observatoire dynamique de la géothermie de surface, le BRGM et l'AFPG proposent deux nouvelles cartographies qui permettent de visualiser l'ensemble des installations connues de géothermie de surface sur échangeurs géothermiques ouverts (opérations sur nappe) et fermés (opérations sur sondes).

Ces deux cartographies consultables sur les espaces cartographiques des sites web de l’AFPG et de l'ADEME et du BRGM (www.geothermies.fr) sont deux outils complémentaires qui permettent de répondre à l’ensemble des besoins exprimés (professionnels, grand public) :

cartes observatoire sur site AFPG      cartes observatoire sur le site web de l'ademe et du brgm

 

 

 

 

 

 

Des services cartographiques utilisables par tous

Les deux services web cartographiques (basés sur un flux de données unique de type WMS/WFS) sur lesquels sont adossées ces nouvelles cartographies, sont le résultat d’un inventaire qui repose sur le contenu de la Banque de données du Sous-Sol de la France (BSS) et de la base de données télé-déclarative de la Géothermie de Minime Importance (GMI).

Ils permettent d'afficher chaque installation localisée au barycentre des ouvrages associés référencés, et de consulter les informations générales associées à ces installations. Ces services peuvent également être ajoutés dans tout système d’information géographique (SIG) en local ou en ligne :

  • les "Installations de géothermie de surface sur systèmes ouverts" : https://geoserverref.brgm.fr/installation_geothermie_aquif/ows?
    Ce premier service référence les installations réalisées et déclarées, relatives aux doublets de forage d'eau (prélèvement/réinjection aussi appelés systèmes ouverts ou sur nappe) et de puits ou forage unique.
  • les "Installations de géothermie de surface sur systèmes fermés" : https://geoserverref.brgm.fr/installation_geothermie_sonde/ows?
    Ce second service référence les installations réalisées et déclarées, relatives aux sondes géothermiques verticales (unique, multiple ou champ de sonde aussi appelés systèmes fermés).

Un inventaire exhaustif et évolutif

Cet inventaire est alimenté en continu par le versement de nouvelles données.

Les installations de Géothermie de Minime Importance sont représentées dans leur exhaustivité, autant pour les projets en cours (lors de la phase déclarative du projet) que réalisés (se référer au guide "Géothermie de minime importance, de la réglementation aux règles de l’art" publié en 2021).

Pour les installations plus anciennes (avant l'entrée en vigueur de la GMI avec l'arrêté du 25 juin 2015), le référencement de ces installations repose principalement sur la capitalisation des ouvrages déclarés (article L411-1 du code minier) et/ou collectés dans le cadre de l'activité BSS. Dans le cadre de cet observatoire, un travail important de complétude est engagé, en partenariat avec l'AFPG et les différents acteurs de la filière.

Cet inventaire complète les données déjà disponibles et publiées sur la géothermie profonde.

Ainsi, l’observatoire bénéficie d'un enrichissement continu, alimenté d'une part avec les nouvelles opérations provenant des télé-déclarations GMI et d'autre part un travail de complétude mené conjointement entre par le BRGM, l’AFPG et les acteurs de la filière française de géothermie sur les données plus anciennes.

Pour en savoir plus sur ces cartographies, rendez-vous sur la page dédiée.