Dans le cadre de la mise en œuvre d'un observatoire dynamique de la géothermie de surface, l'ADEME et le BRGM, en partenariat avec l'AFPG, proposent deux services web cartographiques qui permettent de visualiser l'ensemble des installations connues de géothermie de surface sur échangeurs géothermiques ouverts et fermés et de consulter les informations générales associées à ces installations.
Cet inventaire repose sur le contenu de la Banque de données du Sous-Sol de la France (BSS) et de la base de données télé-déclarative de la Géothermie de Minime Importance (GMI) et permet ainsi d'afficher chaque installation localisée au barycentre des ouvrages associés référencés.
Trois modes de consultation sont possibles :
1. Sur l’espace cartographique et sur le site web de l’AFPG :
Sur l’espace cartographique, les installations sont accessibles et consultables dans la catégorie "Géothermie de surface" puis "Ouvrages et installations". Orienté vers le grand public mais également vers les professionnels de la géothermie, l'outil peut notamment être utilisé pour le dimensionnement de nouvelles installations grâce aux informations complémentaires disponibles en ligne (par ex. données géologiques et thermiques, retour d’expérience des opérations existantes). Il sera prochainement enrichi avec les web services spécifiques aux ouvrages associés aux installations.
L’espace cartographique de l’AFPG est orienté vers le grand public grâce à un utilisation simple et de nombreuses options d’affichage en fonction des technologies et de l’état d’avancement des projets.
2. Par l’utilisation des web services associés (WMS, WFS) :
Les web services offrent la possibilité d’intégrer ces vues sur les installations de géothermie de surface dans un autre environnement cartographique web (par ex. sur https://www.geoportail.gouv.fr/carte ou en local sur QGis, ArcGis …).
Les deux services web ainsi proposés sont :
3. Par téléchargement des données :
Les web services WFS (Web Feature Service) permettent de réaliser des exports sous différents formats tableurs (csv i.e. comma-separated values) et sous format Shapefile (shp) :
Lot de données |
Format CSV |
Format Shape |
Installations de géothermie de surface sur échangeurs ouverts |
||
Installations de géothermie de surface sur échangeurs fermés |
Cet inventaire est alimenté en continu par le versement de nouvelles données dans la BSS.
Les installations de Géothermie de Minime Importance sont représentées dans leur exhaustivité, autant pour les projets en cours (lors de la phase déclarative du projet) que réalisés (se référer au guide "Géothermie de minime importance, de la réglementation aux règles de l’art" publié en 2021).
Un affichage spécifique permet de distinguer les opérations déclarées qui correspondent aux projets en cours de réalisation, de celles réalisées (en fonctionnement).
Pour les installations plus anciennes (avant l'entrée en vigueur de la GMI, avec l'arrêté du 25 juin 2015), le référencement de ces installations repose principalement sur la capitalisation des ouvrages déclarés (article L411-1 du code minier) et/ou collectés dans le cadre de l'activité BSS. Dans le cadre de cet observatoire, un travail important de complétude est engagé en 2021-2022, en partenariat avec l'AFPG et ldes différents acteurs de la filière.
Le rapport d’activité global du projet sera publié sur cette page (courant 2022).
Cet inventaire complète les données déjà disponibles et publiée sur la géothermie profonde.
Pour aller plus loin