 
Le BRGM, soutenu par l'ADEME, a créé en 2021 un observatoire de la géothermie de surface (ODGS) dont l’objectif est de recenser, sous forme de cartes, les installations et ouvrages de la géothermie de surface et de fournir aux acteurs de la filière et aux porteurs de projet des informations utiles à la mise en place de nouvelles installations.
Accessible via l'espace cartographique du site www.geothermies.fr, cet observatoire propose aussi des services web cartographiques (WMS et WFS). Ils permettent de visualiser les installations de géothermie de surface ainsi que les ouvrages associés, relevant du code minier, tels que les échangeurs géothermiques ouverts et fermés. Ces services offrent également la possibilité de consulter des informations descriptives, ainsi que des données techniques et géologiques des ouvrages réalisés.
Ces efforts de collecte, d'analyse et de diffusion des données disponibles sur le sous-sol s'inscrivent dans le cadre du plan d'action gouvernemental (2023) visant à développer la géothermie. Ils contribuent également à l'élaboration d'outils d'aide à la décision, encourageant ainsi les potentiels maîtres d'ouvrage à adopter la géothermie de surface, source de chaleur renouvelable et produite localement.
L’observatoire s'appuie sur les données de la Banque de données du Sous-Sol (BSS). Il est alimenté en continu par le versement de nouvelles données dans la BSS.
Il est également mis à jour constamment grâce aux télédéclarations de la géothermie de minime importance (GMI) et à la bancarisation des données issues des rapports de fin de forage collectés. Les installations de GMI sont représentées dans leur exhaustivité, autant pour les projets en cours de réalisation (lors de la phase déclarative du projet) que réalisés (en fonctionnement).
Pour les installations plus anciennes, avant l'entrée en vigueur de la GMI en 2015, le référencement de ces installations repose principalement sur la capitalisation des ouvrages déclarés (article L411-1 du code minier) ou autorisés (article L162-3 du code de l’environnement), collectés dans le cadre de l'activité de la BSS.
Notez que les données relatives aux demandes de titres d'exploration ou d'exploitation de gîtes géothermiques déposées auprès de l'autorité administrative sont également recensées et collectées, hors données concernant la géothermie profonde (principalement > 400 m). Depuis janvier 2020, les déclarations préalables aux travaux souterrains (L411-1 du code minier) sont applicables aux demandes de titres d'exploration ou d'exploitation de gîtes géothermiques (article 15 de l’ordonnance n° 2019-784 du 24 juillet 2019).
Cet inventaire complète ainsi les données relatives à la géothermie profonde déjà disponibles et publiées dans la base de données SYBASE.
Les échangeurs géothermiques de moins de 10 mètres et les géostructures thermiques non soumis au cadre légal des mines peuvent être également inclus dans le champ d’application de cet inventaire.
Pour cet observatoire, un travail important de complétude à partir d’inventaires régionaux a été réalisé en 2021-2022, en partenariat avec l'AFPG et les différents acteurs de la filière. Des échanges se poursuivent pour consolider les données, avec le soutien de l’ADEME, en s’appuyant sur le travail des animateurs régionaux de la filière géothermie mis en place, d’actions conduites à travers les CCRT (Contrat de Chaleur Renouvelable Territorial) et le Fonds chaleur.
Les données de l’observatoire sont constituées de quatre jeux de données de référence, relatifs aux installations et ouvrages de la géothermie de surface.
Les installations géothermiques désignent un ouvrage ou un ensemble d'ouvrages souterrains interconnectés constituant l'échangeur géothermique pour permettre le transfert d'énergie depuis le sous-sol vers des bâtiments. Elles reposent sur les ouvrages associés entre eux (table de relations d'ouvrages en BSS) pour composer des échangeurs géothermiques uniques. La coordonnée est le calcul du barycentre des ouvrages. Les données descriptives peuvent provenir des déclarations administratives (GMI, titres miniers …) et/ou sont issues de la documentation collectée, et de travaux d’enrichissement des données. Elles n’ont qu’une valeur indicative.
L’observatoire propose deux jeux de données pour les installations :
Les ouvrages souterrains destinés à la récupération de l’énergie géothermique présente dans le sous-sol constituent les échangeurs géothermiques. Un échangeur géothermique peut soit être de type "fermé" et permettre la récupération de l’énergie par échange conductif de la chaleur avec le sous-sol ou la roche, au moyen d’une sonde géothermique. Ou alors, il peut être de type "ouvert", et dans ce cas, le transfert de chaleur et de masse se fait par l’exploitation des eaux souterraines d’un aquifère comme fluide géothermal, au moyen de forages de prélèvement et de réinjection.
L’observatoire propose deux jeux de données pour les ouvrages :
Chiffres clés :
En octobre 2025, l’observatoire référence plus de 34 000 installations et près de 75 000 ouvrages dont :
Trois modes de consultation sont possibles :
L’espace cartographique propose deux familles de couches dans la rubrique "Géothermie de surface" (onglet "Ajout"), chacune s’adressant à un profil spécifique : grand public ou professionnel.
 
Orientées vers le grand public, les couches proposées à l’affichage dans cette rubrique offrent une lecture synthétique des installations sur échangeurs géothermiques ouverts et fermés, par usage du bâtiment (classement par secteur) associé à une puissance thermique maximale (en kW) échangée avec le sous-sol.
Cette représentation permet de distinguer :
 
 
A noter, ces deux nouvelles cartes sur les usages et puissances des installations reposent sur un unique jeu de données de type "Installations".
Cette rubrique, plutôt orientée vers les professionnels de la géothermie, donne accès à deux couches (ou cartes) qui recensent les installations et leurs ouvrages constitutifs et fournissent des données qui peuvent notamment être utilisées pour le dimensionnement de nouvelles installations (par ex. données géologiques et thermiques, retour d’expérience des opérations existantes).
La carte réalisée permet de distinguer par la symbologie les projets de GMI en cours des projets réalisés.
A noter : l’AFPG  propose un outil cartographique complémentaire et orienté vers le grand public.
Un serveur cartographique dédié à la géothermie a été déployé en 2025.
Il propose dans la norme OGC (Open Geospatial Consortium) les différents services web spécifiques aux données de l’observatoire.
Chacun de ces services web offrent la possibilité d’intégrer en fonction de leur type (WMS, WFS) les cartes ou données d’installations de géothermie de surface (échangeurs géothermiques) et ouvrages (forages) dans un autre environnement que celui de l’espace cartographique du site www.geothermies.fr/viewer/.
Ces environnements peuvent être d’autres espaces cartographique web (par ex. sur www.geoportail.gouv.fr/carte) ou en local sur sa machine (PC) au moyen d’une application logicielle SIG (QGis, ArcGis …).
Les services web ont été construits et déclinés par type d’échangeurs géothermiques et par type de service (WMS/WFS) dont les url sont fournies dans les tableaux ci-dessous.
Services web cartographiques de type WMS
| 
 | URL des services web d’accès aux collections de cartes | Détail sur les fonctionnalités (GetCapabilities) | Collection de cartes/images accessibles (WMS) | 
| Échangeurs géothermiques ouverts (WMS) | https://data.geoscience.fr/api/surfaceGeothermalResources/geothermalOpenLoopHeatExchanger/wms? | "CARTE_INSTALLATION_AQUIF" : la carte des installations de géothermie de surface sur échangeurs ouverts (nappe). Elle permet d’identifier les nouvelles installations GMI programmées (statut déclaré) ; | |
| Échangeurs géothermiques fermés (WMS) | https://data.geoscience.fr/api/surfaceGeothermalResources/geothermalClosedLoopHeatExchanger/wms? | "CARTE_INSTALLATION_SONDE" : la carte des installations de géothermie de surface sur échangeurs fermés (sondes). Elle permet d’identifier les nouvelles installations GMI programmées (statut déclaré) ; | 
Tableau 1 des urls des services web cartographiques de type WMS
Au format WMS, le service renvoie une image de carte. La symbologie (propriétés d’affichage) telle qu’elle figure sur l’espace cartographique de www.geothermies.fr est respectée, et l’interrogation des données en un point cartographique est possible.
 
 
Services web cartographiques de type WFS
| 
 | URL des services web d’accès aux collections de cartes | Détail sur les fonctionnalités (GetCapabilities) | Collection d’entités et leurs données | 
| Echangeurs géothermiques ouverts (WFS) | https://data.geoscience.fr/api/surfaceGeothermalResources/geothermalOpenLoopHeatExchanger/wfs? | "Installations de géothermie de surface sur échangeurs ouverts (nappe)" ; | |
| Echangeurs géothermiques fermés (WFS) | https://data.geoscience.fr/api/surfaceGeothermalResources/geothermalClosedLoopHeatExchanger/wfs? | "Installations de géothermie de surface sur échangeurs fermés (sonde)" ; | 
Tableau 2 des urls des services web cartographiques de type WFS
Contrairement au service de cartographie web de l'OGC (WMS), le service WFS renvoie des entités avec géométrie et attributs que les utilisateurs peuvent exploiter dans l'analyse géospatiale. Les services WFS prennent également en charge les filtres permettant d'effectuer des requêtes spatiales et attributaires sur les données.
NB : Les couches "Usage des bâtiments et puissance nominale des installations […]" sont strictement identiques à celles des "Installations […]", il s’agit du même jeu de données.
 
 
 
Sous ce type de service (WFS), à partir d’une application SIG (par ex. QGis), les données sont interrogeables, elles peuvent être filtrées, mises en forme, et exportées sous de multiples formats.
 
 
Pour aller plus loin