Plusieurs énergies peuvent être mobilisées pour chauffer des bâtiments :
Choisir une énergie pour chauffer, mais également refroidir/rafraîchir ou produire de l’eau chaude sanitaire pour le bâtiment, en tendant vers plus d’efficacité et de sobriété énergétique, dépend de critères intrinsèques aux technologies elles-mêmes, mais également d’autres éléments.
Parmi ceux-ci :
Moins connue que le poêle ou la chaudière à bois et la pompe à chaleur aérothermique, qui ont l’avantage de mobiliser des énergies renouvelables, la pompe à chaleur géothermique possède des atouts indéniables lui permettant également de contribuer à l’atteinte des objectifs d’adaptation au changement climatique.
La pompe à chaleur géothermique presque partout, tout le temps
La pompe à chaleur géothermique présente l’avantage d’être adaptable à tous types de bâtiment, elle peut répondre aux besoins de chaud, de froid, d’eau chaude sanitaire en valorisant la ressource qui existe sous vos pieds. En effet, l’énergie du sous-sol peut être utilisée presque partout en France avec une pompe à chaleur géothermique.
L’atout de la pompe à chaleur géothermique est que, couplée avec un capteur, aussi appelé échangeur, elle exploite une énergie renouvelable, 24h/24h, indépendamment des conditions météorologiques. Le sous-sol est en effet à une température stable toute l’année, dès quelques mètres de profondeur.
Autre avantage d’une pompe à chaleur géothermique : c’est une technologie propre qui n’émet que très peu de CO2 (issu de l’électricité consommée par la pompe à chaleur) et ne nécessite pas de transport puisque la ressource géothermique est locale.
Pour exploiter une énergie inépuisable et invisible
Ce sont à la fois les caractéristiques de la parcelle (accessibilité, surface disponible, exposition) et la nature du sous-sol qui guident le choix du type d’échangeurs enterrés le plus adapté à coupler avec la pompe à chaleur géothermique.
Ces échangeurs permettent de capter les calories de l’eau ou des roches du sous-sol avant de les transmettre à la pompe à chaleur. Sous terre, ils sont invisibles et n’ont pas d’impact esthétique sur le bâtiment.
Le fonctionnement de l’ensemble de l’installation ne génère pas de nuisance sonore. Cela en fait une énergie renouvelable très discrète, dans le bon sens du terme.
De très bonnes performances énergétiques
La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif thermodynamique qui permet d’extraire de l’énergie du sous-sol (PAC géothermique), mais également de l’air (PAC aérothermique), pour en élever le niveau de température et la transmettre aux émetteurs de l’habitation.
Parmi toutes les pompes à chaleur, c’est la pompe à chaleur géothermique qui présente les coefficients de performance (COP) les plus élevés.
Pour toute taille de bâtiment, neuf ou rénové
La pompe à chaleur géothermique peut répondre aux besoins de bâtiments de surfaces diverses, neufs ou rénovés, de la maison individuelle, à un immeuble voire, à plusieurs bâtiments.
Une complexité technique gérée par le professionnel
L’un des aspects qui peut être redouté avec l’installation d’une pompe à chaleur géothermique est la coordination des interventions des professionnels. En effet, la pompe à chaleur et l’échangeur géothermique doivent être correctement dimensionnés et respecter des réglementations. Pour certains systèmes d’échangeurs géothermiques, il est nécessaire également de recourir à un foreur, obligatoirement qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Cependant ce label RGE, obligatoire pour le foreur et recommandé pour l’installateur, est gage de son professionnalisme et de sa compétence.
Un investissement initial conséquent
Le bémol, c’est le coût initial de l’installation du système géothermique, notamment lorsque des travaux de forage s’avèrent nécessaires.
Toutefois, cela ne doit pas être vu comme un inconvénient mais plutôt comme un investissement dans une solution performante dans le temps et avec des coûts de fonctionnement réduits (uniquement l’électricité consommée par la pompe à chaleur et l'entretien réduit de l'installation).
De plus, entretenue chaque année, comme les autres systèmes énergétiques, la pompe à chaleur présente une longévité intéressante (20 ans) associée à une durée de vie des échangeurs pouvant atteindre la cinquantaine d’années, voire plus.
Cela permet de rentabiliser l’investissement, d’autant plus rapidement dans un contexte où le prix des énergies conventionnelles (fioul, gaz, électricité) croit progressivement et où les réglementations thermiques favorisent les énergies renouvelables.
La pompe à chaleur géothermique présente donc de nombreux avantages, c’est une technologie invisible, silencieuse, performante, économique et compétitive qui exploite une énergie locale, inépuisable et propre.
Vous êtes convaincu.e ? Le site web Géothermies est là pour répondre à toutes vos questions !
Pour aller plus loin