(2018-2022) DGE-ROLLOUT, soutenir l’expansion de l'énergie géothermique profonde en Europe du Nord-Ouest


Chapeau

Le projet européen DGE-ROLLOUT vise à soutenir l’expansion de l'énergie géothermique profonde en Europe du Nord-Ouest pour la fourniture de chaleur haute température et d’électricité afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Contexte

DGR-ROLLOUTL’Europe du Nord-Ouest doit réduire ses émissions de CO2, dont une source majeure est la production d’électricité et de chaleur utilisant des combustibles fossiles (charbon, lignite, …). Ceux-ci pourraient être majoritairement remplacés par l’utilisation de la géothermie profonde.

Cependant, l’exploration géothermique dans la plupart des régions de l’Europe du Nord-Ouest requiert une expertise et des technologies spécifiques en raison des conditions géologiques complexes rencontrées dans la zone frontalière entre l'Allemagne, la France, les Pays-Bas et la Belgique.

En effet, bien que ne présentant pas d'anomalies thermiques, le Nord-Ouest de l’Europe possède une formation calcaire âgée du Dinantien (environ 359-328 Ma, Tournaisien et Viséen), située au-delà de 1 000 m de profondeur, pouvant constituer un réservoir géothermique intéressant pour produire de la chaleur dans cette région densément peuplée, permettant ainsi de réduire les émissions de CO2.

Dans les années 1970 et 1980, cette formation a été traversée par des forages scientifiques en Belgique. Des venues d’eaux chaudes à débits élevés au niveau du Dinantien dans le Hainaut belge ont permis de transformer ces forages en puits géothermiques productifs pour le chauffage urbain (Saint-Ghislain, Douvrain et Ghlin).

Côté français, le forage profond pétrolier de Jeumont et le forage prospectif de géothermie de Condé-sur-l’Escaut, qui ont également traversé cette formation, n'étaient pas assez productifs et donc non économiquement viables.

La formation du Dinantien possède donc des caractéristiques de réservoir fortement hétérogènes liées à l’histoire géologique complexe de la région.

Objectifs du projet

Le projet DGE-ROLLOUT (2018-2020), coordonné par Geologischer Dienst NRW et qui rassemble quatre pays frontaliers (Allemagne, France, Pays-Bas et Belgique) dans le cadre du programme européen Interreg North-West Europe, vise à favoriser l’utilisation de la géothermie profonde en remplacement des combustibles fossiles afin de réduire les émissions de CO2 dans le Nord-Ouest de l’Europe.

Il a pour objectif de fournir aux décideurs publiques et aux industriels des éléments leur permettant de prendre des décisions éclairées. 

    Ce projet s’intéresse aussi à la mise en réseau des connaissances et des acteurs de la géothermie profonde.

    Rôle du BRGM

    La contribution du BRGM sera principalement axée sur l’étude du potentiel de géothermie profonde dans les calcaires du Carbonifère de la région des Hauts-de-France.

    Résultats attendus

    Des activités viseront à développer des stratégies innovantes d’aide à la décision et à l’exploration, moins coûteuses, fiables et minimisant les risques, ainsi qu’un atlas 3D reprenant la complexité géologique régionale et proposant des cartes de favorabilité du réservoir carbonaté du Dinantien (zones d'intérêts).

    La mise en place d'outils visant à augmenter l’acceptation sociale sera évaluée. Les conditions législatives ainsi que des modèles économiques pour les entreprises seront analysés.

    L'optimisation de la production sera également testée sur 4 sites pilotes (Balmatt en Belgique ; Californie aux Pays Bas ; Bochum et Weisweiler en Allemagne) grâce à des pompes à chaleur haute température, au stockage thermique et à de nouveaux schémas de production de chaleur en cascade.

    Le projet doit se traduire par une réduction de CO2 de 25 000 t/an. En l’appliquant à d’autres sites en Allemagne, en France, en Belgique et aux Pays-Bas, un niveau de 160 000 t/an pourrait être atteint d’ici la fin du projet. Dix ans après la fin du projet, une réduction de 1 600 000 t/an pourrait être atteinte, voire de 7 000 000 t/an sur le long terme.

    Un réseau "NWE-DGE" sera constitué afin d’ancrer les résultats et les investissements après la fin du projet.

    Partenaires du projet

    France :

    • BRGM
    • Université de Lille

    Pays-Bas :

    • TNO
    • EBN B.V.

    Belgique :

    • Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique
    • Université de Mons
    • VITO

    Allemagne :

    • Geologischer Dienst NRW
    • Europize
    • International Geothermal Centre, Hochschule Bochum
    • Ruhr Universität
    • DMT GmbH & Co. KGt
    • RWE Power AG
    • Technische Universität Darmstadt
    • Geothermal AG
    partenaires DGE Rollout

    Pour aller plus loin