Les projets

 

Retrouver ici une sélection de projets de recherche et développement axés sur les technologies des géothermies de surface et profonde.

 

(2019-2021) THERMA’Li, valorisation des eaux géothermales par extraction des sels de Lithium


La finalité du projet THERMA’LI est de créer une unité d’extraction sélective des éléments chimiques induisant des dépôts minéraux indésirables et ainsi réaliser l’extraction sélective et la valorisation du chlorure de lithium présent dans les eaux géothermales.

(2019-2021) EuGeLi, saumures géothermales riches en lithium en Europe


Le projet EuGeLi, cofinancé par l’EIT Raw Materials, vise à développer à l’échelle industrielle un procédé de co-production de lithium extrait à partir de saumures géothermales dans le fossé rhénan.

(2019-2020) VALOR, valorisation géothermique des anciens ouvrages pétroliers (forages) ou miniers


Le projet VALOR se propose d’étudier l’opportunité de la reconversion des forages d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbures (suite du projet PETROVAL) et la valorisation des émergences ou des exhaures minières (suite du projet VALGEOMIN).  

(2019-2020) Implantation des forages d'exploration géothermique sur la zone de Petite Anse aux Anses d'Arlet (Martinique)


Ce projet a pour objectif de définir l’emplacement des forages d’exploration à réaliser sur le secteur des Anses d’Arlet en Martinique, afin d’estimer la ressource géothermale haute-température présente.

(2018-2022) DGE-ROLLOUT, soutenir l’expansion de l'énergie géothermique profonde en Europe du Nord-Ouest


Le projet européen DGE-ROLLOUT vise à soutenir l’expansion de l'énergie géothermique profonde en Europe du Nord-Ouest pour la fourniture de chaleur haute température et d’électricité afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

(2018-2022) D2Grids, déployer de nouvelles boucles énergétiques locales de 5ième génération dans le Nord-Ouest de l’Europe


D2Grids est l’acronyme de "demand-driven grids". Ce projet Interreg Europe du Nord-Ouest (NWE), coordonné par Mijnwater Ltd., vise à développer les réseaux urbains de chaleur et de froid de 5ième génération (5G DHC) en Europe.  

(2018-2021) ZoDrEx, An European endeavour for optimizing Zonal Isolation, Drilling and Exploitation of Enhanced Geothermal System projects


Le projet ZoDrEx vise à lever certains verrous technologiques dans le domaine du forage, de la stimulation de puits et de l’exploitation de projets de géothermie profonde, afin de contribuer à une diminution des coûts et des risques dans ces domaines et d’améliorer ainsi l’attractivité économique de...

(2018-2021) INHIBIOSOURCE, inhiber la corrosion et les dépôts en géothermie par des tensioactifs biosourcés biodégradables


Ce projet a pour objectif d'identifier puis sélectionner des actifs anticorrosion/antidépôts biosourcés et biodégradables destinés à protéger les installations des diverses géothermies (basses à hautes enthalpies) en France et en Europe.  

(2018-2021) HeatStore, coupler le stockage d'énergie thermique avec le solaire


Le projet HEATSTORE vise à accélérer le transfert des technologies de stockage souterrain de chaleur vers des applications industrielles.

(2018-2021) GEORISK, favoriser les projets de géothermie profonde en réduisant les risques


Le projet GEORISK répond, avec le projet GEOENVI, aux objectifs fixés dans le cadre du programme européen Horizon 2020. Il vise à développer des solutions facilement implémentables en vue de dépasser les obstacles à un large déploiement des énergies renouvelables.