(2019-2020) VALOR, valorisation géothermique des anciens ouvrages pétroliers (forages) ou miniers


Chapeau

Le projet VALOR se propose d’étudier l’opportunité de la reconversion des forages d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbures (suite du projet PETROVAL) et la valorisation des émergences ou des exhaures minières (suite du projet VALGEOMIN).
 

Contexte

La reconversion d’ouvrages pétroliers (forages) et miniers (puits, galeries ennoyées, exhaures minières) pour la production de chaleur et/ou de froid est aujourd’hui un enjeu national majeur. Cet enjeu s’inscrit dans le cadre de l’atteinte des objectifs de la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV). Par ailleurs, le décret d’application de la loi du 30 décembre 2017 mettant fin à la recherche et à l’exploitation des hydrocarbures conventionnels et non conventionnels, à l’horizon 2040, introduit l’obligation pour les maîtres d’ouvrages d’étudier les possibilités de reconversion, pour un usage géothermique notamment, des forages pétroliers avant leur fermeture définitive.

Initié dans le cadre de la convention ADEME-BRGM 2019, le projet VALOR s’inscrit donc dans ce contexte pour une durée de 1 an.

Objectifs du projet

Suite au premier état des lieux fait dans le cadre des projets VALGEOMIN et PETROVAL, le projet VALOR se propose d’étudier de manière plus détaillée :

  • L’opportunité de la reconversion de forages pétroliers : sélection de 5 à 6 ouvrages sur le territoire avec une analyse technique des données disponibles et une évaluation du coût et des risques liés aux travaux de reconversion ;
  • La valorisation des émergences ou des exhaures minières.

Rôle du BRGM/ADEME

Le BRGM est l’opérateur unique de ce projet.

Résultats attendus

Il est attendu de ce projet un rapport de synthèse et des recommandations en vue de reconversions potentielles pour la valorisation géothermique de forages pétroliers, d’émergences ou d’exhaures minières pour de futurs opérateurs.

Le projet VALOR fera également un état des lieux du cadre réglementaire en vigueur applicable à la reconversion d’ouvrages pétroliers en géothermie.

Partenaires du projet

  • ADEME

logo ademe

Pour aller plus loin