MaPrimeRénov' suspendue et ajustée


Publié le 06/06/2025

Mis à jour le 17/06/2025

Dans un contexte budgétaire contraint et avec des demandes et des fraudes en hausse, Valérie Létard, ministre en charge du logement, a annoncé dans un communiqué de presse, le 4 juin dernier, la suspension, cet été, du dispositif d'aide à la rénovation énergétique des logements MaPrimeRénov', qui permet notamment de financer les installations de géothermie de surface.

MaPrimeRénov' suspendue et ajustée

Ainsi, les dépôts des dossiers de demande d'aide à la rénovation énergétique globale et aux travaux individuels d’isolation ou de changement de système de chauffage seront temporairement fermés jusque fin septembre.

Dans cet intervalle, les dossiers non frauduleux déposés avant la fermeture seront instruits et payés avec en parallèle la mise en place d'une démarche d’accélération de l’instruction. Quant au budget pour 2025, il sera "sanctuarisé".

Par ailleurs, cette fermeture temporaire sera également l'occasion de modifier le dispositif pour l'ajuster et pour garantir sa visibilité, sa fiabilité et sa rapidité d'instruction pour les ménages et les entreprises. 

Les professionnels de la rénovation énergétique inquiets

La Ministre a précisé qu'elle réunira prochainement les professionnels, les collectivités et les parlementaires pour trouver les meilleurs solutions en ce sens.

Cette annonce arrive dans un contexte où les professionnels avaient appelé à une relance de la rénovation et à une plus grande stabilité du dispositif.

Ainsi 18 organisations dont l'AFPG et l'AFPAC avaient signé le 7 mai dernier un manifeste "pour créer des conditions de marché favorables à la rénovation énergétique" des logements proposant 20 mesures pour :

  • relancer le marché de la rénovation énergétique,
  • développer des leviers innovants de financement de la rénovation en complément des aides de l’État,
  • adapter les dispositifs existants aux transitions environnementales, énergétiques et démographiques,
  • mieux contrôler et lutter plus efficacement contre les fraudes.

Le 5 juin, le collectif Rénovons, qui rassemble des acteurs du bâtiment et de l'énergie, a notamment demandé de construire un budget pour 2026 à hauteur des attentes ainsi qu'une programmation pluriannuelle du financement de la rénovation énergétique.

Pour en savoir plus

Communiqué de presse du ministère du logement du 04/06/2025

Manifeste pour créer des conditions de marché favorables à la rénovation énergétique du 07/05/2025

Communiqué de presse du collectif Rénovons du 05/06/2025

Dans un communiqué de presse du 17/06/2025, le ministère du logement a annoncé que seules les rénovations d'ampleur seraient suspendues. La suspension des dépôts  de demande débute le 23 juin. Lé réouverture du guichet est prévue vers le 15 septembre.