Concertation avec les professionnels : seules les rénovations d'ampleur de MaPrimeRénov' sont suspendues


Publié le 17/06/2025


Le 4 juin dernier, la ministre du logement Valérie Létard avait annoncé la suppression temporaire de toutes les aides financières du dispositif MaPrimeRénov'.

Elle avait également indiqué que cette fermeture temporaire du guichet serait l'occasion de réunir les professionnels, les collectivités et les parlementaires pour trouver les meilleurs solutions pour ajuster le dispositif et garantir visibilité, fiabilité et rapidité d'instruction pour les ménages et les entreprises.

Le changement de système de chauffage reste possible cet été 

Ainsi, le 17 juin, à l'issue d'une première réunion de concertation avec les professionnels du secteur du logement et de la construction, les parlementaires et les associations de collectivités territoriales, la ministre du logement a annoncé que seules les aides aux rénovations d'ampleur du dispositif MaPrimeRénov' Parcours accompagné seraient suspendues, du 23 juin jusque mi-septembre. 

Les aides aux travaux individuels d’isolation ou de changement de système de chauffage (MaPrimeRénov' Parcours par geste) ainsi que celles dédiées aux copropriétés (MaPrimeRénov' Copropriété) ne sont pas concernées par cette suspension. Le dépôt d'une demande d'aide pour l'installation d'une pompe à chaleur géothermique reste donc possible cet été.

La ministre a confirmé que le budget global du dispositif serait préservé (avec de nouvelles mesures si besoin). En parallèle, un nouvel arrêté est entré en vigueur le 15 juin dernier pour renforcer le financement du dispositif MaPrimeRénov' Parcours accompagné via le dispositif des certificats d'économie d'énergie (CEE).

Le dispositif MaPrimeRénov' va se recentrer

logo MaPrimeRénovUne concertation avec la filière sera également menée sur le renforcement de l’efficacité du dispositif en ciblant l’effort sur les priorités du Gouvernement : la rénovation d’ampleur des passoires énergétiques (logements avec étiquettes F et G) et la décarbonation du mode de chauffage des autres logements.

Pour fiabiliser le dispositif dans la durée et lutter contre l'inflation, les plafonds des travaux subventionnables vont être baissés et le dispositif va être recentré sur les logements qui sont les plus prioritaires (passoires énergétiques chauffées à partir d’énergies fossiles). De plus, un référentiel de prix sera partagé avec les acteurs de la filière pour aider à détecter les abus.    

Par ailleurs, des échanges avec la filière seront organisés en amont afin de hiérarchiser les gestes prioritaires du dispositif MaPrimeRenov’ Parcours par geste et afin d'utiliser au mieux les fonds publics qui lui sont alloués. 

D'autres mesures ont également été annoncées pour lutter contre la fraude et pour faciliter le parcours des ménages avec notamment :

  • un élargissement, dès l’été, de l’expérimentation de soutien des services instructeurs locaux par des moyens nationaux dans les départements les plus en tensions,
  • une réforme de la marque de qualité RGE pour faciliter l’accès des plus petites entreprises au marché de la rénovation énergétique grâce au développement de la validation des acquis de l’expérience pendant l’été.

Une seconde réunion de concertation sur le sujet sera organisée mi-juillet dans la même configuration.

En savoir plus sur les évolutions du dispositif MaprimeRénov'

Communiqué de presse du ministère du logement du 17/06/2025

Arrêté du 13 juin 2025 modifiant l'arrêté du 29 décembre 2014 relatif aux modalités d'application du dispositif des certificats d'économies d'énergie