L'ADEME communique sur la rénovation énergétique


Publié le 18/06/2020


Dans le cadre du programme FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique), l'ADEME et le ministère de la transition écologique et solidaire, en partenariat avec l'ANAH, viennent de lancer une nouvelle campagne de communication sur la rénovation énergétique et les dispositifs financiers et techniques mis en oeuvre à destination des particuliers.

Pourquoi ?

Cette campagne, qui sera diffusée dans la presse écrite, à la télévision et sur les réseaux sociaux du 15 juin au 31 juillet, a pour objectif de sensibiliser les français pour les inciter à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Le but de cette campagne est de participer à l’accélération de la rénovation énergétique des bâtiments, qui est une priorité du Gouvernement.

En effet, les bâtiments sont responsables d’environ 45 % des consommations d’énergie en France et de plus du quart des émissions de gaz à effet de serre. La France compte près de 6 millions de logements mal isolés, qu’il faut rénover en priorité. D’ici 2050, l’objectif du Gouvernement est que l’ensemble du parc de logements ait atteint le niveau "basse consommation" afin de respecter les engagements climatiques de la France.

Rénover les bâtiments est aussi une priorité sociale : plus de 5 millions de Français souffrent de la précarité énergétique. Il est nécessaire d’améliorer le confort des plus fragiles et de contribuer à réduire leurs factures d’énergie.

MaPrimeRénov'

campagne faire chauffageCette campagne met en avant "MaPrimeRénov’", la nouvelle aide financière de l’Etat mise en place depuis le début de l’année pour les ménages les plus modestes. Cette prime est le résultat d'une fusion le Crédit d’impôts transition énergétique (CITE) et de l’ancienne aide de l’ANAH "Habiter Mieux Agilité".

MaPrimeRenov’ simplifie les aides à la rénovation énergétique car il s’agit d’une aide directe, versée dès la fin des travaux, ce qui évite aux ménages d’avancer les dépenses.

Cette prime doit aider ceux qui en ont le plus besoin, tout en favorisant les travaux les plus efficaces en terme de gain écologique. Ce sont ces deux critères qui permettent d'évaluer le montant de l'aide distribuée.

Ainsi, pour bénéficier de MaPrimeRénov’, il faut remplir les conditions suivantes :

  • être propriétaire d’un logement construit depuis plus de 2 ans ;
  • l’occuper comme résidence principale ;
  • ne pas dépasser un plafond de ressources ;
  • faire réaliser les travaux par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE).

La géothermie assistée par pompe à chaleur fait partie des technologies éligibles à cette prime.

Quant aux ménages non éligibles, ils peuvent encore bénéficier du CITE, qui sera définitivement remplacé par MaPrimeRenov’ à partir du 1er janvier 2021. La géothermie assistée par pompe à chaleur est également éligible au CITE.

Les particuliers peuvent estimer rapidement et facilement les aides dont ils peuvent bénéficier (MaPrimeRénov', CITE mais également aides de l'ANAH, CEE) grâce au simulateur Simul’Aid€s sur le site web dédié au dispositif de service public FAIRE. Ce dispositif sera opérationnel dans l’ensemble des régions métropolitaines, en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion d’ici la fin de l’été 2020.

Pour demander MaPrimeRénov', un site internet dédié, simple et pédagogique a été créé : maprimerenov.gouv.fr.

Des conseillers toujours accessibles localement et gratuitement

Campagne FAIRE 2020 conseillersLa campagne met aussi en avant le réseau des conseillers FAIRE. Les particuliers qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique peuvent être conseillés et accompagnés dans leurs démarches.

Des conseillers sont ainsi disponibles gratuitement pour accompagner les particuliers dans leur futur projet et pour répondre à leurs questions, qu'il s'agisse de connaître les travaux à privilégier et leur montant, mais également de savoir à quelles aides ils ont droit ou qui sont proposées localement (région, département, commune, ..), près de chez eux.

Les coordonnées de professionnels certifiés RGE

logo RGEPour bénéficier des aides accessibles aux particuliers, il faut faire appel à des professionnels certifiés RGE, Reconnu Garant de l'environnement.

Le site web FAIRE met donc à disposition un annuaire des professionnels locaux pour permettre à chacun de trouver un professionnel près de chez lui.

Pour en savoir plus la campagne sur le site web de l'ADEME.