Publié le 24/01/2020


MaPrimeRénov' est entrée au vigueur le 1er janvier 2020 et prend notamment le relais du CITE dont les conditions d'éligibilité évoluent en 2020.

Qu'est ce que MaPrimeRénov' ?

Il s'agit d'une prime à la transition énergétique versée par l'Anah aux propriétaires occupants à revenus modestes à très modestes, pour leur habitation principale achevée depuis plus de 2 ans, en France métropolitaine ou Outre-mer.

Pour des travaux réalisés de façon individuelle (appartement ou maison), le montant de la prime varie, en fonction des ressources, entre 8 000 et 10 000 euros. Une prime (2 à 3000 euros par logement, selon ressources) peut également être versée pour des travaux réalisés de façon collective (partie commune d'un habitat collectif).

Pour en bénéficier, il faut, avant le début des travaux, faire une demande sur www.maprimerenov.gouv.fr.

Son atout est d'être versée rapidement par l’État après la fin de vos travaux. Elle est également cumulable avec d'autres aides de l'état.

Noter que le taux de TVA appliqué aux travaux d’amélioration de la performance énergétique,et notamment à la pose/installation de l'équipement, est réduit à 5,5 %.

A savoir : vous pouvez estimez le montant des aides pour rénover votre logement grâce au simulateur Simul’Aid€s sur le site web FAIRE.

 

Quels travaux sont concernés ?

La prime est versée pour l'achat et la pose d'une pompe à chaleur géothermique sur échangeurs horizontaux ou sur sondes ainsi que l'échangeur de chaleur souterrain associé, pour la production de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire .

La pompe à chaleur doit respecter des critères techniques de performance définis dans l'article 18 bis de l'annexe IV du code des impôts.

L’installation de la pompe à chaleur doit être réalisée par une entreprise qualifiée RGE Travaux (Reconnue Garant de l’Environnement).

Pour aller plus loin