Campagne de communication du projet européen GEOENVI : la géothermie moins chère (et plus propre) que le gaz !


geoenvi_thisweekgoodnewsDans le cadre de sa campagne de communication "ThisWeeksGoodNews", les membres du projets GEOENVI ont communiqué sur les résultats du rapport édité par l'ADEME sur le coûts des énergies renouvelables en France, et celle de la géothermie profonde en particulier, et ils le disent haut et fort : "la géothermie est moins chère (et plus propre) que le gaz".

Pour rappel, l'objectif du projet européen GEOENVI est de faire en sorte que la géothermie profonde puisse jouer pleinement son rôle dans le futur approvisionnement énergétique de l'Europe. Il vise notamment à répondre aux préoccupations environnementales, qu’il s’agisse des impacts ou des risques de cette technologie, en apportant une documentation transparente sur chacune des problématiques et en proposant des outils adaptés d'évaluation tels que l'analyse du cycle de vie d'un projet.

Le 24 septembre dernier, GEOENVI a lancé "ThisWeekGoodNews", une nouvelle forme de communication hebdomadaire sur les résultats issus de ces travaux ou d'autres, au sein des pays représentés dans le projet (dont la France). Son objectif est de mettre en avant les atouts de la géothermie profonde, à chaque fois que possible, et nous invite ainsi à suivre cette "dose hebdomadaire de bonnes nouvelles" via des publications sous toutes ses formes (réseaux sociaux, communiqués de presse, fiches d'information, vidéo) afin de "découvrir comment la géothermie et ses avancées technologiques contribuent à un environnement plus propre et à une société meilleure".

Ainsi, dans ce cadre, GEOENVI a communiqué, le 15 octobre dernier, sur le dernier rapport produit par l'ADEME sur le coût des énergies renouvelables en France. En effet, ce rapport de l 'ADEME indique qu'en France, le coût de la chaleur issue des réseaux de chaleur/froid (entre 15 et 55 € / MWh) est moins cher que celle issue d'un four à gaz (51 € / MWh). C'est donc l'occasion de mettre en valeur ce choix "judicieux et durable d'une énergie locale, plus propre, moins chère et plus sûre" qu'a fait la France il y a des années, et d'inviter les autres pays européen à faire de même !Geoenvni_thiswekksgoodnews_cout gth

Consulter l'actualité du 15 octobre 2020 du projet GEOENVI

En savoir plus sur la campagne "ThisWeeksGoodNews" sur le site web de GEOENVI

En savoir plus sur le projet européen GEOENVI