La centrale géothermique de Bouillante (Guadeloupe)


Types de géothermie
Profonde
Technologie
Technologies de géothermie profonde
Usage
Production d’électricité

La centrale géothermique

La centrale géothermique de Bouillante, gérée par la société Géothermie Bouillante, est située dans la commune de Bouillante en Guadeloupe, sur Basse Terre. Elle produit de l’électricité grâce aux ressources profondes locales.

photo, vue aérienne, centrale géothermique, Bouillante
Bouillante, vue aérienne de la centrale géothermique © BRGM

Cette centrale géothermique a une capacité globale de 15,5 MW électriques répartie sur les deux unités de production qui la composent : Bouillante 1 et Bouillante 2.

Bouillante 1 a une capacité de 4,5 MW électriques et peut produire 30 GWh par an. Elle a été mise en service en 1986 par EDF, a été reprise par CFG Services en 1995 et a été complètement rénovée en 2013.

Bouillante 2, mise en service en 2005, présente une puissance installée de 11 MW électriques.

Depuis 2016, le capital de la société Géothermie Bouillante est détenu majoritairement par Ormat Technologies, qui en possède aujourd’hui 60 %, la Caisse des Dépôts et Consignations (21 %) et le BRGM (15 %) étant les autres actionnaires.

Les deux unités qui composent la centrale géothermique sont alimentées en vapeur grâce à 2 puits de production qui permettent d’exploiter un fluide à 250-260 °C prélevé au sein d'un réservoir, à une profondeur comprise entre 500 et 1 000 m. Depuis 2015, une partie des fluides produits est réinjectée dans le sous-sol grâce à un forage de réinjection. Le reste est rejeté en mer avec l’eau du système de refroidissement de la centrale, constituée d’eau de mer, via un canal de rejet.

schéma, coupe, gisement, centrale géothermique, Bouillante
Coupe schématique du gisement géothermique de Bouillante © BRGM

La centrale géothermique de Bouillante produit annuellement de 100 à 110 GWh, ce qui représente de 6 à 7 % de la consommation totale d’électricité de la Guadeloupe.
 

Historique et perspectives de la centrale géothermique

Le gisement géothermique de Bouillante qui alimente la centrale géothermique a fait l’objet de différents travaux de recherche et de développement et de plusieurs campagnes d’exploration depuis la fin des années 1960, grâce auxquels ont été effectués les premiers sondages et forages d'exploration.

Dans les années 70, quatre forages verticaux profonds (BO-1, 2, 3 et 4) ont été réalisés par une entreprise privée innovante, la société Eurafrep. A partir de 2000, un projet d'extension des activités géothermiques a été mis à l’étude pour augmenter les capacités installées : trois nouveaux puits déviés ont alors été forés (BO-5, 6 et 7).

Seul le puit BO-2, d’une profondeur de 350 m, a alimenté la première unité de la centrale jusqu’en 2005. Aujourd’hui, ce sont les forages BO-5 et 6 qui approvisionnent les deux unités de production de la centrale géothermique. Le puits BO-2 est utilisé pour la réinjection partielle des fluides de production et les puits BO-4 et BO-7 sont des puits d’observation.

photo, puits, centrale géothermique, Bouillante
Vue des puits, centrale géothermique de Bouillante © BRGM

Grâce aux études d’exploration menées par le BRGM, complétées en 2018 par Géothermie Bouillante avec des travaux de géophysique en Magnétotellurique (MT), plusieurs projets sont à l’étude pour développer l’exploitation et l’extension du site (site actuel, nord et sud de la baie de Bouillante).

La centrale géothermique de Bouillante devrait accroître sa production actuelle d’électricité de 10 MWe entre 2022 et 2025 et sa capacité de réinjection des fluides dans le sous-sol moyennant la réalisation d’un nouveau forage de production et de deux forages de réinjection. BO-2 devrait bientôt devenir un puits d’observation.

En dehors de la concession de Bouillante, d’autres sites sont également en cours d’exploration sur Basse Terre en Guadeloupe, notamment dans le périmètre du permis exclusif de recherche dit "de Vieux Habitants". Il en est de même en Martinique, l’objectif étant de réaliser de nouvelles unités de production d’électricité géothermique dans les Antilles françaises.

En savoir plus

La centrale géothermique de Bouillante

  • BRGM (2015), "Bouillante, capitale de la géothermie" :


  • BRGM (2005), "Géothermie Bouillante : quand la chaleur de la terre produit de l'électricité" :


 

Les projets en Guadeloupe et dans la Caraïbe

 

Position X
-61.769052
Position Y
16.127409