Services cartographiques pour afficher les forages de géothermie de surface sur la Métropole du Grand Paris


Image
© logo MGP - Métropole du Grand Paris

La Métropole du Grand Paris (MGP), dans la continuité de son Plan Climat Air Energie Métropolitain (PCAEM), a souhaité développer des outils permettant d’améliorer les connaissances sur la géothermie de surface, et les mettre à disposition de ses acteurs.

Ainsi, un travail de fond a été réalisé en collaboration avec l’Agence de la transition écologique (ADEME) et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), pour homogénéiser les données recensées dans la Banque du Sous-Sol (accessible à l’adresse suivante : http://infoterre.brgm.fr/page/banque-sol-bss) . Cette banque de données, gérée par le BRGM par mission régalienne, est la base de référence pour tous les ouvrages concernant le sous-sol. Un travail systématique de récupération des données sur la géothermie de surface a également été initié.

Cette initiative a servi de point de départ pour le lancement d’un travail similaire à l’échelle nationale, réalisé également avec l’ADEME et l’Association Française des Professionnels de la Géothermie (AFPG).

Les trois webservices sont disponibles grâce aux adresses URL suivantes :

NB : il ne s’agit pas de liens mais de webservices intégrables dans tout logiciel SIG, ou sur des services cartographiques en ligne (notamment https://www.geothermies.fr/viewer/ dans la rubrique Couches/Import).

Ces trois services permettent d’afficher respectivement :

  • Forages et sondes existants (opérations fonctionnelles ou abandonnées), pour lesquels les dossiers BSS sont finalisés, publiés et visibles sur https://infoterre.brgm.fr,
  • Forages et sondes confirmés et pour lesquels une opération est en cours de développement, voire finalisée, mais les informations recueillies ne permettent pas de compléter les dossiers. Dans ce cas, seules les coordonnées seront publiées ;
  • Forages et sondes simplement déclarés sur le service télé-GMI, mais dont l’état est inconnu et pour lesquels aucune information n’est disponible. Dans ce cas, seules les coordonnées seront publiées.

Ils seront prochainement consultables sur l’espace cartographique.

Le rapport public BRGM relatif à la méthode d'élaboration de ces webservices sera publié ici.