Depuis 2008, le marché de la géothermie de surface chez le particulier est en déclin (dans une "niche"). En 2022, 3 000 nouvelles installations avaient lieu par an contre 900 000 en aérothermie. Par ailleurs, les interactions entre acteurs et actants, qui permettent la création d’une installation de géothermie de surface unique, sont complexes.
Dans ce contexte, l'ADEME et le BRGM ont lancé le projet "A la loupe" au sein duquel le BRGM a conduit une étude dont l'objectif était de comprendre les freins et les leviers au développement de ce marché et comment "sortir de la niche", en se basant sur les retours des acteurs, contextualisés dans le paysage énergétique et de l’action publique.
Afin de mieux cerner les leviers et les freins de ce marché, le projet ADEME/BRGM "A la loupe" a voulu mettre à profit une approche en sciences sociales (enquêtes et entretiens) pour étudier les comportements :
Une approche en trois temps a été choisie :
La plupart des entretiens et réponses aux questionnaires se sont déroulés en amont de la guerre en Ukraine et donc de l’augmentation très significative du prix de l’énergie et d’un intérêt marqué pour la souveraineté énergétique. Ce changement de contexte pourrait modifier le positionnement de certains acteurs.
Les témoignages de particuliers qui ont adopté la géothermie, de ceux qui l’ont envisagé mais y ont renoncé, de professionnels en position de la préconiser et de conseillers France Rénov’ ont été recueillis et analysés.
Adoptant une approche socio-technique, les actants participant à la mise en place d’une pompe à chaleur géothermique ont aussi été considérés (le système de captage, de production, de diffusion de la chaleur et du froid, mais aussi le sous-sol, l’habitat, le jardin) pour conclure à la complexité de cet assemblage.
Ainsi, pour toucher d’autres particuliers que les consomm’acteurs actuellement engagés et globalement armés pour faire face à la complexité du collectif géothermie, il existe pour les professionnels et les conseillers une tension entre une demande légitime d’éléments opérationnels pour positionner la géothermie et un collectif complexe qu’on ne peut pas simplifier.
Pour rendre le collectif plus fluide, il convient donc que certains acteurs assument une part de la complexité/incertitude de façon à ce qu’elle ne pèse pas sur d’autres.
Cette étude propose de changer de paradigme pour "apprivoiser le collectif géothermie de surface chez le particulier" en :
Pour en savoir plus sur les résultats de cette étude, télécharger le rapport BRGM/RP-71777-FR.
Pour aller plus loin