Étude du potentiel de la géothermie profonde sur le territoire d’Orléans Métropole / BRGM


Document édité en novembre 2019
Image
Etude potentiel géothermie métropole Orléans ©BRGM

Dans le cadre des objectifs de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) pour la période 2019-2025, Orléans Métropole a fait le choix de faire émerger, sur son territoire, des projets de géothermie et et a fait appel au BRGM pour étudier le potentiel de la géothermie profonde (aquifère du Trias et du Dogger) qui constitue une ressource potentielle sur le territoire de la métropole.

Cette étude a été conduite en deux phases et avait pour objectif final de caractériser les ressources pour permettre, d’une part, de réduire le risque géologique et économique des projets, et d’autre part, d’avoir des informations pertinentes pour sélectionner les différentes zones d’intérêt pour le développement de projets.

La première phase mise en oeuvre en 2019 a permis de présenter le modèle de développement de la géothermie dans le Bassin parisien (conditions d'accès à la ressource) en capitalisant sur l’expérience acquise dans la région Île-de-France, sur l’aquifère du Dogger, mais également sur l'expérience acquise grâce aux quelques opérations anciennes au Trias des années 1980, en France, ainsi que les opérations plus récentes dans l’Europe du Nord (Danemark et Pays-Bas). Quelques préconisations ont ainsi été proposées pour une exploration future de la ressource sur le territoire d’Orléans Métropole.

La deuxième phase de l'étude mise en oeuvre en 2020 a permis d'analyser de manière plus précise le potentiel géothermique sur le territoire de la métropole orléanaise, principalement au Trias (1 300 à 1 500 m de profondeur), et au Dogger (1 000 à 1 200 m), sur la base des forages profonds existants (forages d’exploration ou d’exploitation d’hydrocarbures, forages géothermiques) et des données sismiques disponibles. 

Ces travaux ont abouti à la réalisation d'un modèle géologique 3D local qui complète et précise, à l’échelle locale, le modèle réalisé dans le cadre du SIGES Centre Val de Loire.

 

Des cartes de potentiel géothermique ont également été élaborées à partir du modèle géologique 3D et des grilles de températures. Elles indiquent un potentiel plus élevé pour le Dogger, au nord d’Orléans Métropole, et pour le Trias, au sud sud-est d’Orléans Métropole. Ces cartes du potentiel permettent une première identification des secteurs à favoriser pour le développement de la géothermie profonde.

A savoir
Un volet spécifique à également était mis en oeuvre pour étudier le potentiel de la géothermie de surface sur le territoire d'Orléans Métropole.

En savoir plus sur l'étude du potentiel de la géothermie profonde

Télécharger le rapport BRGM/RP-69450-FR dédié aux résultats du volet 1 : Conditions d’accès à la ressource (modèle du Dogger en région Ile-de-France) et retours d’expérience sur les opérations au Trias"

Télécharger le rapport BRGM/RP-70363-FR dédié aux résultats du volet 2 : Réalisation d'un modèle géologique 3D du Dogger et Trias et évaluation du potentiel géothermique