Ce rapport du BRGM publié en 2021 présente les résultats de l'étude visant à établir une cartographie du potentiel de développement de la géothermie de surface (0-200 mètres) sur le territoire d’Orléans Métropole.
Les besoins énergétiques de surface, les propriétés géologiques et hydrogéologiques des terrains traversés, les contraintes réglementaires et d’implantation ont été croisés et ont permis d'élaborer quatre cartes de potentiel, deux sur sondes (100 et 200 m.) et deux sur nappes (calcaires de Pithiviers, calcaires d’Étampes).
Les résultats de cette étude montrent que des doublets au calcaire de Pithiviers pourraient couvrir 25 à 30 % des besoins énergétiques de la métropole. Le calcaire d’Étampes pourrait couvrir de l’ordre de 30 à 40 % de ces besoins.
En ce qui concerne les sondes géothermiques verticales, 58 % des besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire de la métropole pourraient être couverts par des sondes profondes de 100 m, et 73 % par des sondes profondes de 200 m.
Télécharger le rapport BRGM/RP-70449-FR "Cartographie du potentiel de la géothermie de surface sur le territoire d’Orléans Métropole"
Pour aller plus loin