Dans le cadre de la mise à jour de l’observatoire des installations de géothermie dans les Hauts-de-France, deux cartes représentatives ont été réalisées et sont téléchargeables ci-dessous :
Il est à noter que cet observatoire sous rendu cartographique n’est pas exhaustif et ne présente que les installations portées à connaissance des bases de données répertoriées lors des différents recensements des installations. Il comprend également les données issues de la base de télédéclaration des installations de géothermie de minime importance (GMI).
Les données utilisées pour l’élaboration des cartes sont issues :
Pour ces cartes, seules les installations exploitées, dysfonctionnantes, en panne ou avec un statut inconnu ont été prises en compte, car ce sont des installations fonctionnant actuellement ou pouvant fonctionner suite à des réparations.
Ainsi, sans prendre en compte les projets à venir ou en construction et les installations fermées, ces cartes permettent de mettre en évidence une production totale de chaud recensée à l'échelle des Hauts-de-France de 70 GWh EnR/an (contre 39 GWh EnR/an au 1 janvier 2019 et 61 GWh ENR/an en novembre 2023) et une production totale de froid (froid actif + froid passif) de 11 GWh EnR/an (contre 3,6 GWh EnR/an en 2019 et 10,3 GWh ENR/an en 2023).
La production totale de chaud pour les particuliers a été estimée à 98 GWh EnR/an, portant ainsi la production de chaud par géothermie dans les Hauts-de-France, toutes installations confondues, à environ 168 GWh EnR/an.
Ces chiffres pour les particuliers ont été revus à la baisse après avoir affiné la méthode de calcul. Le pourcentage de ventes de PAC en Hauts-de-France par rapport au total national a été revu à la baisse sur les 3 dernières années. De plus, la part de renouvellement estimée par Observ’Er a été appliquée année par année à partir de 2018. La puissance moyenne des installations a été fixée à 9 kW pour 1800 heures d’utilisation. La méthode pour la production pour les particuliers est donc éventuellement amenée à être réévaluée en fonction de l’évolution de la précision des différents paramètres.
La direction régionale de l’ADEME en Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France, notamment au travers de la mission d’animation géothermie, travaillent à rendre cet observatoire le plus exhaustif possible.
Pour cela, un long travail de collecte d’informations (techniques ou administratives) et d’actualisation des données (nouveau bâtiment raccordé à un même forage, abandon de la solution géothermie, …) est nécessaire.
Ainsi, vous pouvez contribuer à l’amélioration de cet observatoire :
De même, les cartes s'étant densifiées à la lumière de cette mise à jour, il vous est possible à la demande de faire réaliser une carte à une échelle plus petite.
=> Dans ces cas, veuillez contacter Estelle DOURLAT (animatrice pour la géothermie en Hauts-de-France) pour vérification, intégration de l’opération, actualisation des données ou réalisation d'une autre carte.
Pour aller plus loin