Présentation des résultats du recensement des installations géothermiques de minimes importances en ex-Picardie


Document édité en juillet 2016
Image
recensement Picardie


En 2015, dans le cadre du développement de la filière géothermique en Picardie, l’ADEME Picardie a missionné la société GEOTHER pour la réalisation d’un recensement des installations géothermiques dites de minime importance et de leurs caractéristiques techniques en Picardie.

Cette mission avait pour objectifs de connaître le nombre et les principales caractéristiques des installations géothermiques hors particuliers et d’actualiser les chiffres de la production énergétique issue de la géothermie (y compris les particuliers) dans le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE).

Ce recensement a consisté en la réalisation d’un état des lieux quantitatif sur les installations de particuliers et un état des lieux quantitatif et qualitatif sur les installations hors particuliers (public/privé).

Une enquête a été menée de décembre 2015 à juin 2016 auprès de 116 maîtres d’ouvrages et 174 acteurs locaux dans le domaine de la géothermie. Au total 54 % des maîtres d’ouvrages enquêtés et 52 % des acteurs locaux ont répondu à cette enquête.

Ce recensement permet d’avoir une vue d’ensemble sur la filière :

  • La filière géothermique est moins développée dans l’Aisne (02) que dans l’Oise (60) et la Somme (80) ;
  • Les installations géothermiques sur nappe sont prépondérantes par rapport aux installations sur sondes verticales (11 fois plus d’installations sur nappe que sur sondes). Ceci peut s’expliquer par un développement de la technologie sur sondes très récent (1ère installation sur sondes recensée en 2008) ;
  • La part d’opération de particuliers est bien plus élevée que celles de maîtres d’ouvrages public/privé (77 % d’installations de particuliers) ;
  • La répartition entre les maîtres d’ouvrages publics et privés est homogène (hors particuliers) ;
  • Pour les installations hors particuliers, la production en froid s’élève à 54 tep ;
  • La production actuelle totale de tep chaud géothermique en Picardie est évaluée à 1238 tep avec 961 tep pour les installations hors particuliers (77 % de la production) et 277 tep pour les installations de particuliers (23 % de la production).

Cette base de données sera intégrée au SRCAE.

Télécharger ici le diaporama de présentation du recensement en Picardie.

Retrouvez également ici les résultats du recensement à l'échelle du Nord-Pas de Calais.