Atlas du potentiel géothermique très basse énergie des aquifères de la région Nord-Pas-de-Calais


Document édité en octobre 2011
Image
couv


Le rapport "Atlas du potentiel géothermique très basse énergie des aquifères de la région Nord-Pas-de-Calais" est le résultat d'une étude conduite par le BRGM pour le compte du Conseil régional Nord-Pas de Calais et de l’ADEME afin d'évaluer le potentiel des ressources et mettre en oeuvre un atlas destiné au grand public, aux maîtres d’œuvres (bureaux d’études, architectes) et aux maîtres d’ouvrages qui envisagent l’installation d’une pompe à chaleur sur nappe lors du choix d’approvisionnement énergétique d’une construction sur le territoire du Nord-Pas de Calais.

Le tome 1 du présent rapport expose les principes généraux de la géothermie, les principaux mécanismes d’aides et procédures incitatives ainsi que le contexte réglementaire de la géothermie.

La méthodologie d'étude du potentiel des ressources et de l'élaboration de l'atlas ainsi que les résultats sont traités dans le tome 2.

Le potentiel des ressources a été évalué pour des mailles de 500 m de côté et de 100 m de profondeur. Ces mailles, qui constituent un ensemble de cartes composant l'atlas, ont été intégrées dans un  système d’information géographique (SIG).

Cet atlas s’inscrit ainsi comme un outil d’aide à la décision, en accès libre sur l'espace cartographique ("Ressources géothermiques de surface sur système ouvert (nappe) en Nord pas de Calais").

Cet outil a pour objectif de fournir les paramètres nécessaires pour  apprécier, en première approche, l’intérêt de mettre en place un projet de géothermie de surface sur nappe, mais n’a pas vocation à se substituer aux études de faisabilité à réaliser à la parcelle, préalablement à tout projet.

Télécharger :