Atlas du potentiel géothermique des aquifères de la région Picardie


Document édité en novembre 2012
Image
couv atlas nappe picardie

Le rapport "Atlas du potentiel géothermique des aquifères de la région Picardie" est le résultat d'une étude conduite par le BRGM pour le compte de la DREAL Picardie et de l'ADEME.

Cette étude, subdivisée en 2 volets, puis complétée par un troisième, avait pour objectif de :

  • étudier le potentiel des ressources sur nappe de la Picardie pour la géothermie de surface et profonde et mettre en oeuvre un atlas des potentiels pour la géothermie sur nappe ;
  • réaliser un état des lieux de la géothermie en Picardie et évaluer les perspectives de développement de la géothermie sur ce territoire ;
  • étudier le potentiel de développement de la géothermie en Picardie en estimant les besoins thermiques du bâti de la région et en les croisant avec les capacités géothermales de la ressource étudiée lors de l’élaboration de l’atlas.

Le tome 1 de ce rapport présente :

  • le contexte géologique et hydrogéologique de la Picardie ;
  • la méthodologie et les résultats de l'étude du potentiel des ressources de surface et profondes de la Picardie pour la géothermie sur nappe ;
  • la méthode d'élaboration des cartes des potentiels des ressources de surface et profondes ;
  • les résultats obtenus pour les deux types de ressources ;
  • et la méthode d'élaboration de l'atlas numérisé du potentiel des ressources sur nappe pour la mise en oeuvre d'installations géothermiques de surface sur nappe, accessible en ligne sur l'espace cartographique ("Ressources géothermiques de surface sur système ouvert (nappe) en Picardie").

Le tome 2 de ce rapport expose les principes généraux de la géothermie, les conditions de montage d’une opération géothermique en incluant les principaux mécanismes d’aides et procédures incitatives ainsi que le contexte réglementaire de la géothermie. Un état des lieux de la filière géothermie en Picardie et les perspectives de développement de cette filière sont ensuite esquissés.

Le tome 3 de ce rapport présente la méthode pour croiser les ressources sur nappe de surface et profondes avec les besoins thermiques en surface et les résultats obtenus. Il présente également des éléments pour la géothermie sur sondes géothermiques verticales.

Télécharger :