Atlas des ressources géothermales profondes de basse température en France métropolitaine / BRGM


Document édité en mars 2021
Image
Projet atlas GTH BT


Ce rapport est le résultat des travaux issus du projet Atlas GTH BT conduit par le BRGM, dans le cadre de sa convention nationale ADEME-BRGM 2020.

L’objectif de ce projet est de venir en appui aux acteurs de la géothermie en vue de répondre aux besoins d’identification et de caractérisation de la ressource géothermale profonde de basse température – i.e. au-delà de 30°C et située au-delà de plusieurs centaines de mètres de profondeur - sur le territoire métropolitain.

Ces informations sont notamment utiles, en amont des projets, afin d’identifier des secteurs d’intérêts potentiels pour le développement de la ressource dans les principaux bassins et fossés du territoire métropolitain.

Les cibles du projet sont les formations et aquifères profonds où la ressource géothermique de basse température (entre 30°C et 90°C) a été identifié sur le territoire métropolitain.

Le projet Atlas GTH-BT vise à présenter et diffuser les informations de cartographie de ces cibles pour la production de chaleur en France métropolitaine.

Les données qui ont été recueillies et qui sont mises à disposition sur l’espace cartographique (répertoire Géothermie profonde/Propriétés des bassins) proviennent de modélisations géologiques, hydrodynamiques ou de cartes d’interpolation de températures, de données pétrophysiques et d’autres propriétés des réservoirs issues d’études régionales ou de bassins réalisées par le BRGM.

Les données issus de ce projet viennent ainsi compléter le travail de synthèse réalisé entre 2016 et 2018 de cartographie des cibles géothermales de moyenne température – au-delà de 90 °C - susceptibles d’être exploitées pour la production d’électricité, de chaleur ou bien la cogénération, en France métropolitaine ("Cartographie des cibles géothermales de moyenne température pour la production d’électricité et de chaleur par cogénération en France métropolitaine, Rapport final BRGM/RP-67853-FR").

Le projet s’inscrit également dans la continuité des actions menées par le BRGM, de valorisation des informations du sous-sol pour le développement de la géothermie en France et d’appui à l’exploration de nouveaux aquifères profonds ("Etude technico-économique des méthodes d’exploration pouvant être mises en œuvre pour réduire l’aléa géologique des opérations de géothermie profonde en métropole. Rapport final BRGM/RP-69790-FR" ; "BILAN GTH : Bilan de la filière géothermie profonde pour la production de chaleur sur la période 2007-2018. Rapport final BRGM/RP-69577-FR" ;  "Projet Sybase").

Télécharger le rapport public du projet Atlas GTH BT BRGM-RP-70195-FR (à venir).