(2018-2019) Définition des bonnes pratiques en matière de gestion des données d'exploration géothermique


Chapeau

Les résultats de ce projet doivent guider la conception de futurs programmes d’assistance technique pour les bénéficiaires du soutien de la Banque Mondiale aux activités d’exploration géothermique. Ils seront également bénéfiques pour le secteur de la géothermie profonde dans son ensemble.

Contexte

La Banque Mondiale a déployé son Plan mondial de développement de la géothermie (GGDP) issu du Programme d’aide à la gestion du secteur de l’énergie (ESMAP).

Ce plan vise à intensifier le développement de la géothermie profonde en mobilisant des fonds pour des activités qui réduisent le risque lié aux ressources en amont.

Il permet également de promouvoir la diffusion des connaissances et des pratiques exemplaires. À ce titre, une bonne gestion des données recueillies pendant l’exploration est essentielle pour assurer la durabilité des investissements dans l’exploration géothermique.

C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet de définition des meilleures pratiques en matière de gestion des données d’exploration géothermique. Ce projet, d’envergure commerciale internationale, a été mis en œuvre pour une durée d’un an et coordonné par le BRGM, en partenariat avec Isor et le CNR italien.

Objectifs du projet

L’objectif principal de ce projet est de mener des travaux analytiques afin d’identifier et de définir les meilleures pratiques en matière de gestion des données d’exploration géothermique. Ces pratiques serviront de base à une gestion systématique et sécurisée des données d’exploration et, partant, amélioreront la durabilité et l’impact des investissements réalisés dans le cadre des projets du GGDP.

L'accent est mis sur les données géoscientifiques recueillies lors de l'exploration des ressources géothermiques à enthalpie faible et élevée (à l'exclusion des pompes à chaleur géothermiques) pour différentes applications géothermiques (production d'électricité et de chaleur).

Le public cible est constitué des organismes intervenant dans la réglementation géothermique, publics et privés.

Résultats obtenus

En rappel, l’objectif de ces travaux était de définir les meilleures pratiques en matière de gestion des données d’exploration géothermique. Une étude a ainsi permis d’explorer les pratiques de gestion des données géothermiques dans les marchés géothermiques matures. L’enquête ciblait les entités réglementaires publiques ayant une vue d’ensemble des ressources géothermiques, ainsi que les promoteurs publics et privés.

Les réponses ont été analysées afin de cerner les points communs dans les pratiques de gestion des données. Elles révèlent que l’installation d’un système d’information (SI) est la meilleure pratique pour gérer systématiquement et en toute sécurité les données d’exploration.

Des recommandations ont été formulées concernant plusieurs points, dont le cadre réglementaire, les types de données, les systèmes de stockage et les protocoles d’échange.

Partenaires du projet

France :

  • BRGM

Islande :

  • Icelandic Geosurvey (ISOR)

Italie :

  • Istituto di Geoscienze e Georisorse del Consiglio Nazionale delle Ricerche (IGG-CNR)

World Bank

partenaires Best Practices world bank

 

Pour aller plus loin