Dans le cadre de la mission "commando géothermie", sept mesures concrètes pour accélérer le développement de la production de chaleur renouvelable par géothermie ont été dévoilées par le gouvernement le 27 juillet 2025.
En effet, malgré son potentiel et les retours d’expérience positifs, la filière représente seulement 1 % de la consommation finale de chaleur et 5,5 % de la production thermique des réseaux de chaleur en France métropolitaine.
En outre-mer, la géothermie pourrait être davantage valorisée, comme c’est le cas à Bouillante en Guadeloupe, pour produire en base de l’électricité décarbonée à un coût inférieur au coût de l’électricité produite localement à partir d’énergies fossiles.
Lancée le 11 avril 2025 sous l’impulsion du Premier ministre François Bayrou et confiée au député du Bas-Rhin Vincent Thiébaut, la mission "commando géothermie" a pour objectif d’accélérer le développement de la géothermie en France, afin de réduire la consommation d’énergies fossiles dans les bâtiments.
En concertation avec les collectivités territoriales, les industriels et opérateurs privés, le BRGM, l’ADEME, les acteurs de la filière énergétique et les professionnels de la géothermie, cette mission avait pour objectif d'identifier des solutions concrètes applicables dès 2025-2026 permettant d’accélérer le recours à cette énergie renouvelable et de lever les freins au développement de la filière en France métropolitaine et d’outre-mer.
La première phase de la mission a ainsi permis d’acter sept mesures d’accélération détaillées dans un dossier de presse, comme annoncé par le Premier Ministre le 19 juin dernier lors des Journées de la géothermie.
Pour la géothermie profonde :
Pour la géothermie de surface :
Transverse :
Ces sept premières mesures d’accélération ont vocation à être intégrées au Plan d'Actions National pour la Géothermie (PANG) lancé en décembre 2023 et dont la mise en œuvre fera l’objet d’un suivi semestriel dès l’automne 2025.
Télécharger le dossier de presse de la mission commando géothermie du 27/07/2025
Pour aller plus loin