Le 22 décembre dernier, à l’occasion de l’inauguration de la centrale géothermique de Saint-Denis (Ile-de-France) qui alimentera le futur village olympique, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique a annoncé cinq nouvelles mesures, attendues par la filière et qui viennent compléter le plan gouvernemental lancé en février 2023.
Celui-ci regroupe désormais vingt-sept actions identifiées comme prioritaires par la filière pour accélérer le développement de la géothermie en France métropolitaine et d’outre-mer.
Son extension aux Outre-mer était l’une 14 mesures d’urgence proposées par le groupe de travail dédié au développement énergétique des territoires insulaires et ultramarins dans le cadre des travaux préparatoires à la stratégie française énergie-climat mise en place par la ministre.
Les cinq nouvelles mesures sont :
Moins d’un an après son lancement, le plan d’action national pour l’accélération de la géothermie a déjà de premiers résultats concrets :
Construit avec l’ensemble des acteurs de la filière (organisations professionnelles, milieux associatifs, organismes publics), ce plan d’action et sa mise à jour visent à accélérer le développement de la géothermie en France métropolitaine à travers 6 axes :
L’objectif est de faire de la France un leader de la géothermie dans le monde avec une production de chaleur par géothermie multipliée par 4 d’ici 2035 dans l’Hexagone et des projets développés dans nos Outre-Mer ayant un potentiel géothermal.
Dans un communiqué, l'Association Française des Professionnels de la Géothermie (AFPG) se réjouit de cette communication. Selon son Président Jean-Jacques Graff, "le plan géothermie présenté par le Gouvernement dans sa version finale prend la bonne direction pour permettre à la géothermie de déployer son plein potentiel. Les acteurs et professionnels de la filière se tiennent prêts à travailler sur les différents axes. L’approche industrielle du plan permet également de se projeter de manière efficace.”
Télécharger "Géothermie : un plan d'action pour accélérer son développement", actualisation de décembre 2023 du dossier de presse du ministère de la Transition énergétique
Pour aller plus loin