Revue de presse de la géothermie #56 du 22/03/2024


LES GÉOTHERMIES 

La géothermie profonde encouragée à l'Assemblée nationale, GreenUnivers, 13/03/2024 
Lancée il y a quatre mois, la "Mission Flash" de l'Assemblée nationale sur les conséquences de la géothermie profonde présente ses conclusions. Gérard Leseul (député de la Seine-Maritime) et Vincent Thiébaut (député du Bas-Rhin) étaient les rapporteurs. Cette mission se penche en particulier sur les risques et freins rencontrés par cette filière en cours de relance par l’exécutif, à commencer par la sismicité et l’appropriation. Elle conclue que les obstacles seraient assez réduits en réalité à condition de bien connaître le sous-sol et d’associer la population aux phases de développements des projets.  

GÉOTHERMIE PROFONDE 

Auvergne-Rhône-Alpes

"La géothermie profonde, un projet à 110 millions d’euros", Le Progrès, 14/03/2024 
Dans cette interview, le président de Roannais agglomération, Yves Nicolin, fait le point sur le projet de géothermie qui pourrait être réalisé entre Saint-Alban et Sail-les-Bains. Les campagnes de terrain vont débuter en avril et un premier forage pourrait être réalisé en 2029-2030 avant la construction de la centrale géothermique. Le budget du projet est estimé à 110 millions, dont 10 pour le forage. 

Île-de-France 

Géothermie : Comment Melun est devenue une ville pionnière, Les Echos, 12/03/2024 
Cinquante-cinq ans après la construction de la première centrale géothermique à Melun l’Almont, la municipalité prévoit d'étendre son réseau de chaleur urbain au sud de la ville. Aujourd'hui, la géothermie fournit 40 % de l'énergie du réseau de Melun et chauffe l'équivalent de 8 000 Logements pour cette commune de 42 000 habitants. 

GÉOTHERMIE DE SURFACE 

Occitanie

Le permis de construire du nouveau groupe scolaire a été accordé, Midi Libre, 12/03/2024 
A Montfrin dans le Gard, le futur groupe scolaire sera équipé en géothermie pour chauffer et refroidir le bâtiment. Le coût du projet est estimé à 287 100 euros. 50 % du montant pourrait être subventionné par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et 18 % par l’ADEME soit un reste à charge pour la commune de 92 492 euros. 

De la géothermie au centre culturel de la maison du savoir, La Dépêche du Midi, 10/03/2024 
La municipalité de Saint-Laurent-de-Neste dans les Hautes-Pyrénées envisage l’installation d’un système de géothermie en remplacement du gaz pour chauffer et rafraichir le centre culturel de la Maison du Savoir et l'école de musique. La commune est accompagnée par le syndicat départemental d'énergie des Hautes-Pyrénées (SDE65) pour la réalisation de ce projet. Dix-sept puits géothermiques d'une profondeur de cent cinquante mètres vont alimenter une pompe à chaleur située à l'arrière de la Maison du Savoir. Une pompe à chaleur air-air sera également positionnée dans le hall de la Maison du Savoir afin d’apporter un complément en cas de fortes demandes en chaud ou en froid. Les travaux ont débuté en février et se finiront pour la période estivale 2024. L'ensemble de ces travaux ont un coût total de 478 916,77 euros HT et sont en partie financés par l'État et l'ADEME. 

La géothermie entre en scène à L'Astrolab de Labarthe-sur-Lèze, La Dépêche du Midi, 13/03/2024 
A Labarthe-sur-Lèze en Haute-Garonne, la salle culturelle de l’Astrolab, d’une surface de 1500 m², est équipée de la géothermie pour le chauffage et le rafraichissement ainsi que la médiathèque voisine. Ce sont 75 MWh d'énergies renouvelables issues du sous-sol qui sont produits. L’installation permet 80 % d’économie en énergie. A terme, la mairie, située à deux pas, sera également raccordée à ce système écologique pour le chaud et le froid. 

Le châtelain Éric Mauz abandonne les énergies fossiles pour la géothermie, Midi Libre, 13/03/2024 
Le château du XIIe siècle de Pondres dans le Gard va bénéficier d’un équipement de géothermie à la place des énergies fossiles. Dans le parc du château, 38 forages à 140 mètres de profondeur sont en cours de réalisation. Le coût de l'opération s'élève à 1 million d'euros et le financement a été assuré par l'ADEME, la Région Occitanie et le Fonds européen de développement régional (FEDER) à hauteur de 65 % du coût total de l’opération. La géothermie assurera 80 % des besoins en chauffage, le reste se faisant par un appoint au gaz. Le projet a bénéficié de l’accompagnement de la mission Chaleur renouvelable de la CCI. 

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.