Revue de presse de la géothermie #54 du 08/03/2024


LES GÉOTHERMIES  

Géothermie : ce camion va faire vibrer tout Versailles...pour identifier des gisements de chaleur, Le Parisien, 22/02/2024 
Dans le cadre du projet Géoscan, porté par l’ADEME, la région d'Île-de-France et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), un aperçu du fonctionnement d’un camion vibreur a été proposé sur le parvis de la mairie de Versailles le 21 février dernier. Depuis le 4 mars, ce camion parcourt les rues selon un tracé bien établi pour identifier le potentiel de géothermie. L’opération consiste à avoir une cartographie précise des sous-sols pour permettre à terme l'exploitation des ressources géothermiques profondes. Le camion sillonnera l'ouest et le sud de la région parisienne, entre Auvernaux (Essonne) au sud et Jouars-Pontchartrain (Yvelines) à l'ouest jusqu'à Montmorency (Val-d'Oise). La chaleur renouvelable que ce projet pourrait identifiée  est un enjeu important puisqu'en région parisienne, contrairement au reste de la France, le bâti représente 69 % des consommations énergétiques.  

L’outre-mer fait sa transition électrique, La Croix, 25/02/2024 
Les départements et territoires d’outre-mer accélèrent les investissements pour aller vers une production d’électricité 100 % renouvelable, avec notamment la conversion de centrales fonctionnant au charbon et au fioul aux granulés de bois et à l’huile de colza. En Guadeloupe, les autorités envisagent, par exemple, un quintuplement des capacités de production d’électricité à partir de géothermie d’ici à 2035. En Martinique, des recherches sont également en cours. 

Chaleur renouvelable (3/7) : la géothermie, une affaire avant tout individuelle, Génie Climatique, 29/02/2024 
L'ADEME, l'Association Française des Professionnels de la Géothermie(AFPG), le Comité Interprofessionnel du Bois-Énergie (Cibe), la Fédération des services Énergie Environnement (Fedene), le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et Uniclima viennent de publier le panorama 2023 (données 2022) de la chaleur renouvelable en France. Les données du panorama 2023 de la chaleur renouvelable montrent que la géothermie, qui représente 3,9 % de la production de chaleur renouvelable en France, est avant tout portée par les installations individuelles. En effet, en 2022, la France comptait 209 340 pompes à chaleur géothermiques de surface, produisant 4,6 TWh de chaleur. La géothermie profonde quant à elle est utilisée par 79 installations et produit  2,1 TWh de chaleur. Le bassin parisien concentre 55 de ces 79 installations, et le bassin aquitain 22. Ces installations sont à 86 % destinées au chauffage urbain.

GÉOTHERMIE PROFONDE 

La géothermie offshore pourrait bouleverser le secteur de l'énergie, Science et Vie, 25/02/2024 
Selon CGG, un cabinet français de conseil en technologie géo-scientifique, les fonds sous-marins semblent propices au développement de la géothermie offshore, moins chère et plus accessible que la géothermie on shore. Les failles sous-marines offriraient des conditions idéales pour l'exploitation de la géothermie, avec des taux de réussite présumés plus élevés et des températures plus stables que près des volcans sur Terre.  On récence quelques obstacles quant aux coûts et à la faisabilité des études et à la complexité des travaux au large. 

GÉOTHERMIE DE SURFACE 

Malgré ses atouts, la géothermie à recharge active peine à décoller en France, L'Usine Nouvelle, 29/02/2024 
La géothermie pourrait être reboostée par les systèmes de stockage actif. Le principe est d’utiliser des apports de chaleur bas carbone comme les eaux usées, la climatisation ou les panneaux solaires thermiques afin d'emmagasiner principalement dans le sol de la chaleur l'été en vue de l'hiver. Cette technologie avantageuse pour la décarbonation peine à décoller en France. Un rapport de l'Académie des technologies publié jeudi 29 février tente de comprendre pourquoi. 

Bretagne 

En 2024, la commune de Névez finalise les projets et invente l’avenir, Le Télégramme, 28/02/2024 
De nombreux travaux sont menés à Névez (Finistère), depuis plusieurs mois. En septembre, la municipalité lancera des travaux pour la mise en place de la géothermie dans la salle des fêtes. C’est un chantier dont le montant prévisionnel s’élève à 510 000 euros, avec 55 % de subventions. 

 Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.