Revue de presse de la géothermie #44 du 08/12/2023


LES GÉOTHERMIES 

Energie Partagée confirme son intérêt pour la géothermie citoyenne, GreenUnivers, 01/12/2023 
Aucun projet géothermique citoyen n’existe en France et l’association Energie Partagée souhaite y remédier. Elle vient de développer un outil de calcul d'étude d'opportunité pour la géothermie. Il s’agit d’un travail exploratoire dont le but est d’imaginer comment développer cette énergie avec des citoyens. L’association envisage des projets de géothermie profonde et de surface.

L'usine Coca-Cola de Grigny se convertit à la Géothermie, Les Echos, 01/12/2023 
A Grigny (Essonne), l’usine Coca-cola va se raccorder au réseau de géothermie. Un abonnement spécifique a été élaboré pour permettre à la société de chauffer ses bâtiments, mais aussi d'utiliser l'énergie produite par le réseau dans ses process de fabrication. Environ 23 500 MWh seront fournis en 2025, pour une montée prévue à 34 200 MWh en 2030. Ce raccordement a été permis par la réalisation d'un second forage sur la commune de Ris-Orangis, achevé au printemps 2023. Plus de 23 000 équivalents logements vont pouvoir être chauffés d'ici à quelques mois par géothermie, le double de la capacité actuelle. 

GÉOTHERMIE PROFONDE 

Adionics lève 25 millions d'euros pour révolutionner l'extraction de lithium, Be a Boss, 29/11/2023 
L’entreprise Adionics, spécialisée dans l'extraction de lithium, a levé 25 millions d’euros. Elle a mis au point un procédé liquide d’extraction directe de lithium. Cette technologie a pour objectif de simplifier les procédés en réduisant l'impact environnemental de la production et du recyclage des batteries au lithium-ion. La levée de fonds permettra à l'entreprise de développer son activité en Amérique, en Europe et d’investir en R&D. 

Île-de-France 

Géothermie, Chaleur fatale, biogaz… Garges se prépare à faire le plein d’ENR&R, Environnement & Technique n° 395, 01/12/2023 
A Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise), les travaux de création d’un réseau de chaleur produite à partir d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) ont débuté cet automne. Le projet associe géothermie profonde (30 à 40 %), valorisation de la chaleur fatale issue de la station de traitement des eaux usées de Bonneuil-en-France (30 %), et biogaz (30 à 40 %). Concernant la géothermie, le projet prévoit un forage de 1800 m de profondeur avec une boucle d’eau indépendante du réseau de chaleur, pour une mise en service au premier semestre 2025. Ce nouveau réseau devrait produire 93 GWh d’énergie par an pour couvrir les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire (ECS) de 9 300 équivalents-logements. L’entreprise Coriance est attributaire du contrat de délégation de service public (DSP) pour la création et l’exploitation de ce réseau pendant 25 ans. 

GÉOTHERMIE DE SURFACE 

Les pompes à chaleur, très en vogue, sont-elles toujours la bonne option ?, Le Monde, 30/11/2023 
Le chef de l’Etat a fixé comme objectif le triplement des pompes à chaleur produites en France d’ici 2027 et souhaite accroitre le recours à cette technologie, grâce notamment à une hausse des aides financières accordées à leurs installations. Pour les installations géothermiques, la prime peut atteindre 10 000 euros pour les ménages les plus modestes. Quel que soit le modèle, des précautions s’imposent avant leurs mises en place. L’Association française pour les pompes à chaleur (Afpac) publie sur son site des recommandations pour éviter les problèmes.

Auvergne-Rhône-Alpes

Des travaux de forage au Cascal pour chauffer le bâtiment par géothermie, La Voix du Nord p. 13, 30/11/2023 
A Somain (Nord), la municipalité veut installer la géothermie au Centre d’animations sportif et culturel André-Lefebvre (Cascal). Les travaux de forage ont débuté le 31 octobre dernier. Le projet prévoit un forage de 100 mètres de profondeur avec 41 sondes. Ce dispositif assurera 50 % des besoins en chauffage et permettra de réduire la consommation du bâtiment en énergie. Le coût global de l’opération s’élèvera à 1,2 millions d'euros. Pour le financement, la mairie espère obtenir 80 % de subventions (État, Région, Département, Ademe…). 

La Ville fait le choix de la géothermie pour chauffer la Halle Bointon, Le Progrès p. 22, 29/11/2023 
A Villefranche-sur-Saône (Rhône), la halle Bointon, un bâtiment des années 1930 est rénovation va bénéficier d’une installation géothermique. 12 forages ont été réalisés à 130 m de profondeur pour installer les sondes géothermiques.

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.