Revue de presse de la géothermie #42 du 24/11/2023


LES GÉOTHERMIES 

Travaux et forages miniers : un décret simplifie le régime d'évaluation environnementale, Actu-Environnement, 13/11/2023 
Le décret publié samedi 11 novembre au Journal officiel a pour objectif de simplifier le régime d'évaluation environnementale de certains travaux et forages miniers. Ce texte fait passer de l’évaluation systématique à l’examen au cas par cas un certain nombre de travaux. Les forages pour l’exploration ou l’exploitation de gîtes géothermiques (à l’exception de ceux qui relèvent de la minime importance) relèvent de ceux qui sont soumis à examen au cas par cas.

Les énergies renouvelables sont-elles vraiment propres ? Le Point, 14/11/2023 
Selon la Commission économique pour l'Europe des Nations unies (UNECE),  l'énergie la plus propre serait le nucléaire, avec une émission moyenne de 5 grammes de CO2eq/kWh. La géothermie viendrait en 5ème position avec une moyenne de 38 grammes de CO2 émis par kWh d'électricité produite. 

GÉOTHERMIE PROFONDE 

Geolith créé un procédé pour produire un lithium propre... en filtrant les eaux, L'Usine Nouvelle, 16/11/2023 
L’entreprise Géolith a mis en place un procédé et un matériau pour extraire le lithium des saumures, même à très faible concentration, sans produire de déchets, avec de faibles émissions de CO2 et une faible consommation énergétique. Avec son innovation, la start-up souhaite rendre exploitable le lithium naturellement présent dans de nombreuses eaux, comme celles géothermales d'Alsace, et permettre aux producteurs de lithium de verdir leur activité. Ce procédé a nécessité quatre ans de recherche et de développement, menées entre 2016 et 2020, en partenariat avec Mines Paris-Tech. En 2023, Geolith a intégré un nouvel atelier de 1 700 mètres carrés à Schiltigheim (Bas-Rhin), pour produire des filtres à partir de 2024. L'objectif de l'équipe est de produire 3 000 filtres en 2025. 

Île-De-France 

"Un large potentiel à valoriser dans les data centers", La Gazette des communes, 13/11/2023 
Le syndicat mixte des réseaux d’énergie calorifique fédère 8 communes de Seine-Saint-Denis et des bailleurs sociaux. Alors que les projets de réseaux de chaleur, notamment alimentés par géothermie, progressent, le potentiel de récupération de chaleur auprès des data centers est souligné. La difficulté de faire coïncider le temps parfois court de ces projets aux horizons long terme des réseaux de chaleur n’est pas niée. Cela n’empêche cependant pas l’émergence de projets comme celui de récupération de chaleur d'un data center notamment pour la future piscine olympique. Les travaux auront lieu dans les prochains mois.

GÉOTHERMIE DE SURFACE 

FreeHeat propose un mur géothermique prêt à poser, GreenUnivers, 16/11/2023 
L’entreprise française FreeHeat, créée il y a dix ans, est à l’origine d'un produit dénommé CaleoNet, un "mur géothermique" prêt à poser. Il s’agit d’un système géothermique qui s'installe dans des tranchées de 3,5 mètres de profondeur. Il permettrait d’économiser 220 g de CO2 par rapport à un chauffage au gaz et consommerait jusqu’à 5,5 fois moins qu’un radiateur électrique. La solution est installée chez une trentaine de particuliers, dans un hôtel et bientôt à la faculté de Poitiers.  

Prime pour la rénovation énergétique : l'aide aux particuliers pourra atteindre 70 000 € dès 2024, Le Particulier, 15/11/2023 
Le budget de MaPrimeRénov' augmentera de 1,6 milliard d'euros en 2024. L’objectif du gouvernement est d’accélérer le rythme des travaux d'amélioration énergétique dans les logements et de gagner au moins deux classes au diagnostic de performance énergétique (DPE). Concernant les démarches techniques, administratives et financières, les particuliers devront obligatoirement être accompagnés par un tiers de confiance, Mon Accompagnateur Rénov'. Les ménages aux revenus modestes et intermédiaires bénéficieront de 1 000 à 2 000 euros supplémentaires pour installer une pompe à chaleur air/eau ou géothermique.

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.