Revue de presse de la géothermie #41 du 17/11/2023


LES GÉOTHERMIES

Le développement de la chaleur renouvelable s'accélère, Actu-Environnement, 08/11/2023
En cours d'élaboration dans le cadre des discussions sur la future Stratégie française énergie-climat (Sfec), la nouvelle version de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE 3) viserait 419 TWh de chaleur de sources renouvelables en 2035 (fourchette haute) contre 189 TWh en 2023 dans la PPE 2. Concernant la géothermie et les réseaux de chaleur, l'Agence de la transition écologique (Ademe) lancera en 2024 le dispositif Geoboost pour soutenir les projets de forages.

Pluie d'investissements pour la géothermie, L’Usine Nouvelle n°3724 p. 44, 03/11/2023
La géothermie a le vent en poupe. Au-delà du plan de l’Etat pour la géothermie, l’article indique que le secteur semble convaincre les investisseurs et l’illustre en rappelant que la start up Accenta a levé en septembre 108 millions d’euros et l'entreprise Arverne 162 millions d'euros via une entrée en Bourse.   

GÉOTHERMIE PROFONDE

Géothermie profonde en Alsace : une mission d'information parlementaire bientôt sur pied, Les Echos, 08/11/2023
Vincent Thiébaut député du bas-Rhin a demandé et obtenu la création d'une mission d'information parlementaire consacrée aux forages de géothermie profonde. Cette mission d'information qui sera lancée dans le courant du mois de novembre, visera à établir un état des lieux des connaissances de la géothermie profonde  pour éclairer voire rassurer les décideurs, notamment les élus. Sur ce territoire marqué par les épisodes sismiques de Vendenheim attribués à une opération de géothermie, il s’agit de faire le tour des enjeux liés principalement à la production de chaleur renouvelable à partir de cette énergie, la possible exploitation du lithium étant selon le député, une "potentialité". 

Île-de-France

Les marchés du Grand Paris - Le réseau de chaleur de Clichy-sous-Bois passe au vert, Le Journal du Grand Paris, 10/11/2023
Le réseau de chaleur de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) aujourd’hui alimenté à 100 % par du gaz renoue avec la géothermie, technologie à laquelle il avait renoncé notamment à cause de la dégradation et de l'encrassement des forages. Ce réseau va s'étendre et approvisionner la ville voisine de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis). Les deux villes envisagent 80 GWh de besoins en chaleur collective à horizon 2030. De nouveaux forages sont prévus dès la fin 2025. La chaleur fatale d'installations locales, comme celle d'une usine de panneaux de plâtre, pourra compléter la géothermie. Le taux d'énergies renouvelables et de récupération doit atteindre 65 %. Le contrat de concession aura une durée de 30 ans.

GÉOTHERMIE DE SURFACE

Ocea se lance dans le chauffage par géothermie, GreenUnivers, 09/11/2023
Ocea spécialiste de l’efficacité énergétique pour l’habitat collectif, propose aux copropriétés un chauffage bas carbone basé sur la géothermie de surface. Cette solution nommée GE0CO, puise la chaleur dans le sous-sol et fonctionne de manière autonome, en circuit fermé, sans être raccordée au réseau de chauffage urbain. L’entreprise avance les frais des travaux qui sont intégrés dans le coût du service. Pour amortir le coût de l’opération, les contrats de fourniture de chaleur avec les clients courent sur 16 à 20 ans, avec une partie comprenant un abonnement fixe et un prix au kWh.

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.