Revue de presse de la géothermie #40 du 10/11/2023


LES GÉOTHERMIES

"2 500 t de CO2 en moins par an dès 2026": l'aéroport du Bourget va se connecter au réseau de chaleur, Le Parisien, 01/11/2023 
Les élus et exploitants ont lancé, le 27 octobre dernier, les travaux de raccordement de l'aéroport du Bourget au futur réseau urbain de chaleur de Dugny-Le Bourget (Seine-Saint-Denis), qui sera alimenté par la géothermie et interconnecté au réseau du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis). Ce projet permettra de desservir la totalité des professionnels de la plateforme aéroportuaire, soit plus de 90 entreprises, d'ici 2030. Cela permettra une réduction du bilan carbone de près de 5 000 tonnes de CO2. Par ailleurs, le futur réseau de chaleur pourra chauffer l'équivalent de 9 000 logements. Le projet est porté par le territoire Paris Terres d'envol. L'investissement total représente 56,6 millions d'euros. Le groupe ADP y participe à hauteur de 2,5 millions d'euros. 

La région la plus dynamique en géothermie dans le monde, News Tank Energies, 26/10/2023 
Dans cette interview de Yann Wehrling, vice-président du conseil régional d’Île de- France en charge de la transition écologique, du climat et de la biodiversité, plusieurs leviers sont présentés pour la décarbonation du territoire, et notamment la géothermie. “L’Île-de-France dispose de sources chaudes sous nos pieds à une profondeur accessible et importante en termes de volume” indique l’élu. “La géothermie profonde fait partie des énergies qui ont le moins de défauts. Nous avons pour l’instant réalisé plusieurs forages nous permettant d’avoir des retours d’expériences nombreux. Nous sommes notamment surpris de ne pas observer de baisse de température dans les forages les plus anciens. C’est rassurant pour la durée de vie des installations. Avec toutes ces cartes en main, nous sommes la région la plus dynamique en matière de géothermie en Europe voire dans le monde".

GÉOTHERMIE PROFONDE 

De nouvelles pistes pour réduire le colmatage en géothermie, Techniques de l’ingénieur, 17/10/2023 
L’IFPEN (IFP Energies nouvelles) a mené des travaux afin de mettre en évidence les mécanismes en jeu dans les problématiques de colmatage en géothermie et de proposer des moyens d’action pour y remédier. Les équipes de l’IFPEN ont notamment observé qu’il est préférable de réinjecter l’eau immédiatement après l’avoir filtrée pour ne pas laisser le temps aux particules de s’agréger, car le phénomène en jeu est dynamique. Elles préconisent aussi de rajouter des filtres après les échangeurs thermiques. Trouver des pistes à la résolution des problématiques de colmatage est un enjeu important pour libérer le potentiel de la géothermie profonde. 

Enertime obtient un financement de 13,8 millions d'euros pour son projet géothermique au Mexique, ABC Bourse, 30/10/2023 
La société française Enertime, spécialisée dans l'efficacité énergétique industrielle et la production d'énergie renouvelable en géothermie, a obtenu un financement de 13,8 millions d'euros pour son projet géothermique au Mexique. Ce soutient de BPI France vient en appui au projet de collaboration avec la CFE (Comisión Federal de Electricidad) mexicaine pour une étude de faisabilité sur la mise en œuvre de la technologie des ORC (Organic Rankine Cycle) sur des sites géothermiques au Mexique. 

GÉOTHERMIE DE SURFACE

Auvergne-Rhône-Alpes

La ville et les bâtiments de la future ZAC chauffés par l’énergie résiduelle du Cern, Le Dauphiné, 27/10/2023 
Dans le cadre du projet de zone d’aménagement concerté (ZAC), la communauté d’agglomération du Pays de Gex et la société publique locale Terre d’innovation, dont elle est l’actionnaire majoritaire, vont mettre en place un réseau de chaleur dit de 5ème génération pour la commune de Ferney-Voltaire (L’Ain). Le nouveau réseau va récupérer la chaleur résiduelle générée par le LHC (large hadron collider) du Cern pour chauffer les bâtiments de la ZAC ainsi qu’une partie de la ville, via une boucle d’eau tempérée. Durant l’intersaison, les excès de chaleur récoltés seront stockés grâce à 174 sondes géothermiques situées à 230 mètres de profondeur. 

Nouvelle-Aquitaine 

Ruffec: l’hôpital explore la piste de la géothermie, Charente Libre, 30/10/2023 
L’hôpital de Ruffec (Charente) attend l’autorisation de l’état pour rechercher des gîtes géothermiques sur le site du centre hospitalier. C’est une procédure administrative obligatoire car l’hôpital dépend du périmètre de protection du captage d’eau potable de Coulonge-sur-Charente (Charente-Maritime). L’utilisation de la géothermie en remplacement du gaz permettrait de rafraichir les locaux et de couvrir 70 % des besoins en chaleur des 10 000 m² de bâtiments, tout en baissant leur bilan carbone. Elle viendrait en complément des 548 m² de panneaux photovoltaïques installés sur les toits de l’Ehpad de l’hôpital de Ruffec. Le coût de l’investissement estimé pour le forage et les pompes de raccordement est de 150 000 euros HT, avec au moins 50 % de subventions attendus de l’Ademe. 

Pays de la Loire 

Oui aux énergies renouvelables, Le Courrier de l'Ouest, 28/10/2023 
A Le Longeron (Maine-et-Loire), la géothermie sera installée pour le chauffage de l’espace Marzelle d’une surface de 758 m². Le projet qui coûte 240 000 euros bénéficie de plusieurs subventions. 152 900 euros sont à la charge de la commune. 

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.