Revue de presse de la géothermie #30 du 24/08/2023


LES GEOTHERMIES 

L'énorme potentiel énergétique de la géothermie, L’opinion, 16/08/2023 
La commission européenne vient d’autoriser la France à mettre en place un fonds de garantie de 195,6 millions d’euros pour les opérations de géothermie profonde, ce qui devrait encourager leur développement. L’île de France est l’une des régions du monde utilisant le plus cette énergie, elle ne compte pas moins de 50 installations. En ce qui concerne la géothermie de surface, la France recourt moins à cette technologie que ses voisins européens, notamment l’Allemagne, la Suède, la Pologne et le Danemark. D’après la commission européenne, la géothermie pourrait décarboner jusqu’à 25 % des besoins de chauffage de la population de l’Union Européenne.

Toulouse : pourquoi la ville sonde le sous-sol à 1500 m de profondeur, La Dépêche, 29/07/2023 
La ville de Toulouse (Haute-Garonne) a lancé des travaux afin de cartographier le sous-sol dans les quartiers de Gramont et du Mirail pour mesurer son potentiel géothermique. L’objectif sera de récupérer l’eau chaude à 1500 m pour chauffer les logements, comme c’est le cas à Blagnac (Haute-Garonne)

GEOTHERMIE PROFONDE 

Stellantis investit dans le lithium américain, Le Figaro, 18/08/2023 
Stellantis a annoncé un investissement de 100 millions de dollars dans le projet baptisé Hell's Kitchen de CTR (Control Thermal Resources), une entreprise américaine spécialisée dans la géothermie. Ce grand projet de lithium géothermique, avec une capacité totale de production de 300 000 tonnes par an de carbonate de lithium, va permettre aux véhicules électriques de Stellantis d'être éligibles aux primes allouées par l'Administration Biden. Il y a un an, un premier accord entre Stellantis et CTR portait sur la fourniture de 25 000 tonnes de lithium monohydraté (LHM) par an. Il vient d'être porté à 65 000 tonnes par an pendant dix ans. 

GEOTHERMIE DE SURFACE 

Eoliennes, photovoltaïques, hydrogène...Ces filières à bâtir de zéro, ou presque, La Tribune, 20/07/2023 
L’Etat affiche son soutien aux industries "vertes" et en fait sa priorité. Après les batteries, il s'intéresse particulièrement à 4 filières : l'hydrogène, le photovoltaïque, l'éolien et la géothermie. Cette dernière, jusqu’ici peu exploitée, fournit 1 % de la chaleur en France, et 3 % de la chaleur renouvelable. Qu’elle soit de surface ou profonde, elle fait partie de ces filières à promouvoir. La géothermie de surface par exemple pourrait se démocratiser massivement dans les prochaines années puisque l’installation d’une pompe à chaleur géothermique est possible sur 95 % du territoire. Par ailleurs, des chaines de production de pompes à chaleur existent en France comme c’est le cas notamment dans les usines Atlantic et De Dietrich.

Le réchauffement des sous-sols, un danger pour les villes, Les Echos, 17/07/2023 
Une étude de chercheurs de l'université Northwestern (Illinois) publiée dans la revue "Nature" permet de constater que les phénomènes d’îlots de chaleur qu’on observe dans les zones urbaines en surface existent aussi en sous-sol. Basées sur les relevés thermiques d’un quartier de Chicago, les observations expliquent l’augmentation des températures par une atmosphère toujours plus chaude et la multiplication d’ouvrages en sous-sol pour les transports, les systèmes de chauffage et les câbles à haute tension qui rejettent une chaleur résiduelle. Ces variations de température peuvent affecter les roches et les matériaux de construction, fragilisant, sur le long terme, les constructions urbaines. L’étude souligne toutefois qu’il n’y a pas de risque pour la sécurité des personnes. La solution pour remédier à ce phénomène serait l’utilisation de technologies géothermiques pour capter le surplus de chaleur et le redistribuer vers les bâtiments l’hiver et l’isolation thermique des sous-sols.

François Duchaine (LCB) : "Nous avons vraiment dépassé l'effet de mode sur la construction bois", Le Journal des entreprises n°428 p. 20 , 01/07/2023
François Duchaine, PDG du promoteur immobilier "Les Constructeurs du Bois, qui combine valorisation du bois", recours aux circuits courts et réduction de l'empreinte carbone, présente Landair'AM. C'est un système de géothermie visant à améliorer la consommation énergétique des bâtiments. Le premier prototype va être réalisé. L'objectif, sur ces installations déjà peu consommatrices d'énergie est de diviser par deux la consommation dans les bâtiments grâce à l’énergie captée dans le sol, à moins de trois mètres.

Auvergne-Rhône-Alpes 

Coup de chaleur sur les villes, Le Monde, 20/07/2023 
Face à la surchauffe urbaine, le gouvernement a publié, le 8 juin, un premier plan de gestion des vagues de chaleur dont la fréquence devrait doubler d’ici à 2050. Plusieurs dispositifs sont prévus pour aider les villes à mettre en place des "solutions de rafraîchissement durables et adaptées au territoire". La métropole de Lyon (Rhône) peut notamment recourir à la centrale de froid par géothermie qui alimente un réseau de froid à partir de l’eau puisée dans la nappe souterraine, à proximité du Rhône. L’usine fournit 15 000 MWh par an de froid à travers 4,5 kilomètres de réseau relié à des immeubles tertiaires, essentiellement des laboratoires et des centres de recherche. 

Grand Est 

La brasserie strasbourgeoise Perle inaugure son nouveau site de production à Cronenbourg, Le Journal des Entreprises, 06/07/2023 
A Strasbourg (Bas-Rhin), la brasserie Perle a ouvert son nouveau site de production sur 1500 m², situé dans le quartier de Cronenbourg. Ce bâtiment passif à structure bois, isolé en paille, a été imaginé par Christophe Koppel. Il bénéficie de 1 000 m² dédiés à la production dont une chambre fraîche climatisée avec une géothermie passive, à l'aide d'une dalle en béton qui laisse remonter la fraîcheur de la terre et permet d’obtenir une température entre 12 et 14 °C. Le système devrait contribuer à faire baisser la consommation d'énergies de la brasserie de 20 %.

Hauts-de-France 

Métropole lilloise : un contrat pour des calories légères en CO2, Le Moniteur, 18/08/2023 
Les quatre premiers lauréats du contrat de chaleur renouvelable, lancé en mars par la Métropole européenne de Lille (Nord), ont été nommés. Parmi eux, 3 projets comprennent de la géothermie. Il s’agit d’un bâtiment culturel à Neuville-en-Ferrain, d’un groupe scolaire à Villeneuve-d'Ascq et du siège de la société d'animation Ankama à Roubaix. Financé par l'Ademe, le dispositif vise à accompagner financièrement et techniquement les communes, entreprises, bailleurs sociaux, copropriétés. 

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.