Seine-Saint-Denis : extension du réseau de chaleur Ygéo à Noisy-le-Sec, Le Moniteur, 13/10/2025
En Seine-Saint-Denis, le réseau de chaleur Ygéo s’étend à Noisy-le-Sec afin de renforcer la production d’énergie géothermique. Deux puits forés à 1 800 m de profondeur alimenteront des pompes de 3 MW électriques destinées à chauffer environ 2 800 logements et plusieurs bâtiments publics, dont des écoles, la médiathèque et l’hôtel de ville. La fin des travaux est prévue pour l’automne, avec des opérations de raccordement progressif des anciennes chaudières collectives qui se poursuivront jusqu’au printemps 2026.
A Grigny, le quartier sensible de la Grande Borne entièrement chauffé par géothermie d'ici 2029, Les Echos,17/10/2025
D'ici à juillet 2029, l'ensemble du quartier de la Grande-Borne, à Grigny, en Essonne, sera raccordé au réseau de chauffage urbain alimenté par la géothermie. Bloqué depuis 2014 par un contrat liant le bailleur social “Les Résidences Yvelines Essonne” à une filiale d’Engie imposant le chauffage au gaz jusqu’en 2029, le dossier a été débloqué grâce à un changement de gouvernance. Le protocole signé début octobre avec la société publique SEER (Société d’exploitation des énergies renouvelables) prévoit un passage progressif à la géothermie jusqu’en juillet 2029, garantissant ensuite quinze ans de chauffage plus stable, moins coûteux et sans émission directe de CO₂. Depuis 2020, la géothermie alimentait déjà partiellement le quartier pour l’eau chaude en été. Ce raccordement s’inscrit dans un projet de rénovation urbaine de la Grande Borne. Le réseau de géothermie de la SEER, alimenté par une nappe à 1 600 m de profondeur, dessert désormais plus de 23 000 logements dans plusieurs communes voisines.
Plounévézel La commune fait appel à la géothermie pour chauffer la salle polyvalente, Le Télégramme, 09/10/2025
À Plounévézel (Finistère), la commune remplace la pompe à chaleur air-eau du bâtiment « salle polyvalente - mairie » par un système géothermique. Trois forages de 140 m de profondeur ont été réalisés par l’entreprise Aquassys pour capter la chaleur du sol. Les calories naturelles vont être amplifiées par une nouvelle pompe à chaleur, installée par un plombier-chauffagiste local. Le projet, d’un coût total de 65 573 € HT, est soutenu par l’ADEME à hauteur de 34 800 €.
Un site logistique innovant conciliant performance énergétique et préservation de la nature, L'Est Républicain, 14/10/2025
À Fontenoy-sur-Moselle (Meurthe-et-Moselle), la Poste Immobilier investit 2,5 millions d’euros dans un nouveau site logistique. Le bâtiment visera la certification HQE « Haute qualité environnementale - bâtiment durable très performant », combinera géothermie pour le chauffage et le rafraîchissement des locaux, et panneaux photovoltaïques couvrant 30 % de la toiture pour deux centrales photovoltaïques. Les matériaux utilisés seront biosourcés, et des mesures de compensation écologique accompagneront les zones impactées par l’aménagement des 11 hectares du site. Le chantier débutera à l’automne 2025.
Pour aller plus loin