Revue de presse de la géothermie #110 du 04/07/2025


Publié le 04/07/2025

LES GÉOTHERMIES  

Le Bureau de recherches géologiques et minières, Techni.Cités p. 46, 26/06/2025
Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), basé à Orléans, collabore notamment avec les collectivités locales sur leurs projets dans la géothermie, profonde ou de surface, ou au stockage d’énergie, de CO₂ ou d’hydrogène. Organisme public, il intervient surtout dans le cadre de la recherche, du développement et de l’appui aux politiques publiques. Son rôle consiste à identifier et évaluer les ressources du sous-sol (permettant, par exemple, d’exploiter la géothermie), à cartographier ces potentiels et à proposer des orientations technologiques sans se substituer aux bureaux d’études. Le BRGM travaille également dans des zones plus rurales pour identifier le potentiel géothermique au droit des zones déjà urbanisées ou qui pourraient le devenir pour appuyer les stratégies locales de transition énergétique. Par ailleurs, il propose des outils pédagogiques et des formations pour sensibiliser les élus ou les services techniques aux géothermies.

L’AFPG renouvelle sa gouvernance et réaffirme son engagement pour la géothermie, News Tank Energies, 24/06/2025

L’Association française des professionnels de la géothermie (AFPG) a élu Éric Lasne (CFG Services) à sa présidence pour la période 2025-2028, succédant à Jean-Pierre Graff. Ce renouvellement du bureau, avec notamment Quentin Barral (Accenta) et Catherine Baranger Cotiche (Dalkia) comme vice-présidents pour les filières de surface et profonde. L’AFPG, qui regroupe 142 structures, joue un rôle clé dans la promotion de la géothermie en France, en accompagnant les acteurs publics et privés, en valorisant les métiers du secteur et en soutenant la filière française à l'export. Les Journées de la géothermie organisées à Biarritz en juin 2025, en présence du Premier ministre, témoignent de l’intérêt croissant pour cette énergie renouvelable locale, durable et stratégique dans la transition énergétique.

GÉOTHERMIE  DE SURFACE

Île-de-France

Géothermie : Xylem déploie ses équipements partout en Ile-de-France, Les Echos, 26/06/2025
Alors que la géothermie se développe en Île-de-France, Xylem, société spécialisée dans les équipements liés au cycle de l'eau, déploie sa solution de pompage verticale, peu consommatrice d'espace, partout sur le territoire. En partenariat avec Eritherm, entreprise de chauffage et climatisation, elle réalise actuellement l'une des plus grandes centrales géothermiques d'Europe, aux Lilas (Seine-Saint-Denis). Celle-ci alimentera 100 000 habitants en chaleur renouvelable. L’entreprise fournit des pompes haute pression pour réinjecter l’eau refroidie dans le sous-sol. Elle est également impliquée dans d'autres projets géothermiques en Île-de-France.

Une fois rénové, le gymnase sera doté d’un chauffage par géothermie, Le Progrès, 20/06/2025
La salle de sport de Saint-Germain- Laval (Seine-et-Marne) sera chauffée grâce à de la géothermie. Quatre puits de 150 mètres seront forés, avec un appoint électrique par une pompe à chaleur. Au total, le projet coûtera 4 000 euros par an à la communauté de communes, avec un retour sur investissement au bout de 19 ans. Les travaux débuteront autour du 15 août et devrait se terminer en juin 2026.

Pays de la Loire

Près d'Angers. La rénovation énergétique de la mairie se poursuit, Ouest-France, 25/06/2025
La mairie de Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire) intègre la géothermie pour la rénovation énergétique du patrimoine public de la ville, soutenue par le programme national Actee de décarbonation de la chaleur, une solution économique et écologique. Des forages à 200 mètres de profondeur permettront de chauffer et rafraîchir le bâtiment, réduisant la consommation de chauffage de 119,9 à 11,7 MWh/an grâce également à la rénovation énergétique du bâti. Cette technologie, déjà utilisée localement depuis 2012, est renforcée dans ce projet exemplaire qui vise une baisse de 97 % des émissions de CO₂. Le coût total du projet s’élève à 1 450 000 € HT.

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.