Les data centers, toujours à la recherche de plus d’énergie, s’intéressent à la géothermie profonde, une source pas si écologique, Le Monde, 10/06/2025
Le projet expérimental lancé en 2021 par Google et Fervo Energy à Henderson (Nevada, Etats-Unis) utilisent l'Enhanced Geothermal System pour forer jusqu'à 8 000 mètres de profondeur. Ce projet, qui devait initialement augmenter la capacité de 5 à 6 MW, sera finalement étendu à 115 MW, avec une durée d'exploitation prévue entre 20 à 60 ans. Le cabinet de recherche indépendant Rhodium estime que cette technologie pourrait couvrir deux tiers des besoins des data centers d'ici 2030. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les coûts de la géothermie pourraient chuter de 80 % d’ici 2035, atteignant 50 $/MWh. Cette technologie pourrait ainsi couvrir jusqu’à 15 % de la demande mondiale en électricité d’ici 2050, contre seulement 0,3 % actuellement.
« Le gisement est prometteur » : le sous-sol roannais permettra-t-il de produire de la chaleur ?, Le Progrès, 12/06/2025
Roannais Agglomération, déjà engagée dans les énergies renouvelables, étudie depuis peu le potentiel de géothermie profonde sur son territoire. Le site du forage exploratoire sera connu en 2026. D’un montant de 1,8 million d’euros, ces études compileront des données recueillies via la pose de 600 capteurs et 1 300 relevés de mesure depuis le début de l’année. L’objectif est de déterminer le meilleur site de forage exploratoire qui pourrait atteindre jusqu’à 5 km de profondeur. Si le forage est concluant, une centrale géothermique pourrait voir le jour à l’horizon 2030. Le budget prévu pour cette opération devrait s’élever à quelque 50 millions, dont 10 uniquement pour le forage. Et il pourrait monter à 100 millions d’euros si du lithium est trouvé dans l’eau qui sera pompée en profondeur.
Castelneau-d'Estrétefons. Boucle géothermie : une première inaugurée, La Dépêche du Midi, 07/06/2025
Le 10 juin, la mairie de Castelnau-d'Estrétefonds (Haute-Garonne) a inauguré une boucle géothermale à l’école maternelle Les Petites Fontaines. Ce système innovant, alimenté par 23 sondes géothermiques verticales, permet de chauffer et rafraîchir deux écoles et la mairie. Il s’inscrit dans une démarche de développement durable visant à améliorer la performance énergétique et à lutter contre le changement climatique.
Le Triangle inauguré en grande pompe avec la Mourard Family, 60 musiciens, Aglaë Marcellin et Stephan Orcière, Le Dauphiné, 08/06/2025
La commune de La Saulce (Hautes-Alpes) a inauguré sa nouvelle salle des fêtes "Le Triangle", un projet de 1,55 million d'euros qui intègre un système géothermique innovant exploitant une nappe d'eau salée située à 40 mètres de profondeur et avec une eau à 24°C. Cette solution énergétique durable, subventionnée à hauteur de 172 500 € par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, s'inscrit dans une démarche écoresponsable renforcée par l'utilisation de bois local des Alpes. Les travaux, lancés fin 2023, se sont achevés après 18 mois de chantier.
Géothermie et Elairgie n’ont plus aucun secret pour les collégiens de Vimoutiers, Ouest-France, 13/06/2025
Le collège Hée-Fergant de Vimoutiers (Orne) intègre un système géothermique de surface dans le cadre de travaux menés par le conseil départemental. L'installation comprend 27 forages de 120 mètres de profondeur réalisés par GTR Forages, sous-traitant d'Elairgie qui pilote le marché de 1,6 million d'euros. Les sondes géothermiques alimenteront une batterie de pompes à chaleur pour le chauffage du bâtiment. Une journée et demie de travail est nécessaire pour un forage et une pose de sonde.
Pour aller plus loin