Revue de presse de la géothermie #103 du 09/05/2025


LES GÉOTHERMIES 

Solaire, géothermie, nucléaire : François Bayrou amende ses priorités, Les Echos, 28/04/2025
Présentée par le Premier ministre François Bayrou comme un "trésor inépuisable de chaleur renouvelable", la géothermie fait l’objet d’un nouvel engagement politique en France. Dans un discours prononcé début mai, le chef du gouvernement a souligné l’importance de cette énergie dans la transition énergétique nationale et évoqué la nécessité d’en accélérer le développement. Parmi les leviers envisagés figurent la mise en place de modèles de financement efficaces, notamment des emprunts allégés pour l’installation de pompes à chaleur chez les particuliers. 

GÉOTHERMIE PROFONDE

Provence-Alpes-Côte d'Azur

À quoi servent ces petites bonbonnes rouges installées dans les rues d'Aix-en-Provence ? France Bleu, 27/04/2025
Depuis le 26 avril 2025, Engie Énergie Services mène une campagne d’acquisition sismique à Aix-en-Provence et Éguilles (Bouches-du-Rhône) dans le cadre d’un projet de géothermie profonde. Des géophones ont été installés tous les 15 à 30 mètres sur un tracé défini. Ces capteurs, sensibles aux vibrations, enregistreront les ondes générées par des camions vibreurs qui se réfléchissent sur les différentes formations géologiques dans le sous-sol. Les camions circulent à partir du 28 avril, de nuit pour limiter les perturbations. L’objectif des mesures est de cartographier la structure géologique du sous-sol et d’évaluer la faisabilité d’un forage géothermique à 2 000 mètres de profondeur pour capter une eau à environ 70°C ainsi qu’alimenter une centrale de géothermie profonde qui pourrait se situer dans le futur quartier de la Constance. Ce projet pourrait alimenter plus de 38 000 foyers en eau chaude et chauffage et d’augmenter ainsi la part d’EnR du réseau de chaleur de la ville.   

GÉOTHERMIE DE SURFACE

Centre-Val de Loire 

Eure-et-Loir : le conservatoire de Lucé mutualise ses espaces, Le moniteur, 02/05/2025
Un projet de construction du nouveau conservatoire de Lucé (Eure-et-Loir) devrait voir le jour à compter de la fin d’année 2025. Installé place du 19-Mars-1962, le bâtiment de 2 106 m² répartis sur trois niveaux intégrera un auditorium de 120 places, une salle d’orchestre et une brasserie. Il sera chauffé et rafraîchi par géothermie grâce à 10 sondes de 150 mètres de profondeur, couvrant 80 % des besoins énergétiques. Le recours à cette solution permettra de diviser par quatre la facture de chauffage, avec un retour sur investissement estimé à cinq ans. La livraison du bâtiment est prévue en avril 2027.

Grand Est 

Le magasin E. Leclerc de Frouard investit dans la géothermie, Le journal des entreprises n° 448 p. 38-39, 01/05/2025
Le magasin E. Leclerc de Frouard (Meurthe-et-Moselle) s’équipe d’un système de géothermie de surface. Le dispositif proposé par l’entreprise Geosophy, reposera sur 63 sondes géothermiques de 150 mètres de profondeur. Il couvrira 50 % des besoins en énergie du magasin et permettra de réduire son empreinte carbone de 300 tonnes de CO₂ par an. Le chantier a démarré pour une livraison prévue à la fin de l’année 2026.

Pays de la Loire 

La future usine de Giffard couvrira 97 % de ses dépenses de chauffage, le Journal des entreprises n° 448 p. 40, 01/05/2025
Le liquoriste angevin Giffard investit 30 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle usine de 10 000 m² à Saint-Léger-de-Linières (Maine-et-Loire). Dans le cadre de cet investissement, 854 000 euros sont consacrés à l’intégration d’un système de géothermie de surface. L’entreprise Celsius Energy prévoit la création de 17 forages de 170 mètres de profondeur. Le dispositif couvrira 97 % des besoins du bâtiment en chauffage et 91 % de ses besoins en rafraîchissement. Une réduction de 73% de la consommation énergétique et de 80 % des émissions de CO₂ est attendue en comparaison d’une solution au gaz. 

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.