Projet DEEP-EM : une campagne d'acquisition de données géophysiques électromagnétiques 3D d'ampleur dans le Nord de l’Alsace


Publié le 22/10/2020


Dans le cadre du projet "DEEP-EM" financé par l’appel à projets de recherche "Energie Durable" de l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME), le Bureau des Recherches Géologiques et Minières (BRGM), associé à Electricité de Strasbourg – Géothermie (ES-G) et l’Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre de Strasbourg (EOST), ont réalisé une campagne d’acquisition de données géophysiques électromagnétiques 3D couvrant une superficie de 150 km2 au Nord de l’Alsace, dans la partie française du Fossé rhénan.

Pour rappel, le projet DEEP-EM a pour objectif de concevoir des nouvelles méthodes d’imagerie géophysique électromagnétique pour l’identification et la prédiction des circulations de fluides dans les réservoirs géothermiques profonds fracturés.

Cette campagne d'acquisition de données géophysiques électromagnétiques 3D, d’une ampleur inégalée en France, a nécessité l’intervention d’une vingtaine d’étudiants, techniciens, ingénieurs et chercheurs et la mobilisation de tout le parc d’instruments de ces trois organismes du 5 au 19 octobre 2020.

 

Campagne électromagnétique DEEP-EM ©BRGM
Dispositif électromagnétique déployé lors de la campagne CSEM et MT réalisée au Nord de l’Alsace, dans la partie française du Fossé rhénan © BRGM.


Pour la première fois en exploration géothermique, la méthode de l’électromagnétisme à source contrôlée (CSEM) a été employée afin de réduire l’impact du fort bruit électromagnétique d’origine anthropique présent dans cette région sur les mesures magnétotelluriques (MT) traditionnellement employées.

Après traitement, ces données permettront de cartographier en 3D la conductivité électrique du sous-sol, paramètre sensible à la présence de fluides, et notamment de saumures, dans les roches.

L’objectif est d’appréhender les propriétés électriques notamment dans les zones de fractures naturelles qui recoupent les formations du Trias et le socle granitique. Ces réservoirs sont le siège de circulations hydrothermales exploitées industriellement en Alsace depuis plusieurs années pour produire de la chaleur et de l’électricité.

Cette information sera ensuite utilisée pour préciser les zones les plus favorables au développement de futurs projets d’exploitation des ressources géothermales de la région.

Pour en savoir plus sur le projet