Pourquoi choisir la géothermie profonde pour produire votre chaleur renouvelable en Centre-Val de Loire ? Tout savoir avec AMIGO !


Publié le 09/10/2026


Acteurs publics et privés en Centre-Val de Loire, vous recherchez des solutions pour produire une chaleur renouvelable compétitive, locale et indépendante des prix croissants du marché  ?

Découvrez ou redécouvrez la géothermie profonde grâce aux travaux du projet AMIGO, porté par le BRGM et qui rassemble le Laboratoire d’économie d’Orléans (LEO), partenaire académique, l’AFPG pour les professionnels de la géothermie, AMORCE pour les collectivités, Agreen Tech Valley pour la filière végétale et Chartres Métropole, avec le soutien de la région Centre-Val de Loire.

AMIGO en Centre-Val de Loire, pourquoi ?

Dans un contexte où  la géothermie profonde, énergie renouvelable, mature et locale, dispose d’un potentiel en région Centre-Val de Loire encore peu exploité, le projet AMIGO visait à évaluer et promouvoir le déploiement de la géothermie profonde en région Centre-Val de Loire pour un usage de la chaleur renouvelable dans les secteurs du résidentiel, du tertiaire, de l'industrie et de l'agriculture.

La géothermie profonde, un potentiel à ne pas négliger

Après deux ans de travaux, les partenaires ont présentés les résultats finaux du projet le 30 septembre 2026.

argumentaire géothermie profonde région Centre-Val de LoireLe projet a notamment permis la réalisation d'un argumentaire pour le déploiement de la géothermie profonde en centre-Val de Loire.

"Pourquoi s’intéresser à la géothermie profonde en Centre-Val de Loire ?" rappelle ce qu'est la géothermie profonde et les étapes clés d'un projet. Il fournit des éléments technico-économiques démontrant la compétitivité de la géothermie profonde sur le long terme ainsi que son caractère vertueux sur le plan environnemental. Il présente enfin des exemples concrets déjà développés dans des contextes similaires.

Son intérêt ? Il a été construit à partir d'analyses socio-économiques et environnementales de la géothermie profonde, en comparaison et complément d'autres énergies renouvelables, en considérant les connaissances du sous-sol, et en prenant en considération les opinions et le positionnement des acteurs du territoire (collectivités, industriels, serristes, riverains) sur cette solution énergétique de façon à créer les conditions favorables à son développement en région Centre-Val de Loire.

Ces travaux se sont également appuyés sur les données issues du projet Géoscan Hexagone conduit par le BRGM.

Aller plus loin

Pour en savoir plus sur le projet AMIGO et consulter l'ensemble des résultats et restitutions du projet, rendez-vous sur la page dédiée au projet AMIGO ici.