Observ'ER, l'Observatoire des énergies renouvelables, vient de publier son étude annuelle du marché français des pompes à chaleur individuelles (jusqu'à 30 KW) en 2024. Elle fournit une évaluation des ventes pour les pompes à chaleur géothermiques (géothermie de surface).
Le suivi du marché des pompes à chaleur (PAC) individuelles est basé sur une collecte de données réalisée auprès d'acteurs intervenant sur le marché français métropolitain en tant que fabricants/distributeurs ou importateurs.
L'étude fournit une évaluation des ventes de pompes à chaleur géothermiques (sol-sol, sol-eau, eau glycolée-eau, eau-eau) en 2025 basée :
3 005 pompes à chaleur géothermiques (PACg) ont été vendues en 2024, soit une baisse de 24,3 % par rapport à l’année 2023. Ce sont les PACg eau/eau qui présentent la plus forte chute avec - 40,9 % de ventes.
Selon, Observ'ER, il s’agit de la première diminution d’activité constatée dans la filière depuis 2020, retrouvant un niveau comparable à celui de la période 2016-2020, après un pic de ventes exceptionnel en 2023 et une année 2024 marquée par un contexte économique dégradé et les incertitudes politiques.
Depuis 2021, le marché bénéficiait d’une dynamique de croissance continue, soutenue notamment par la hausse des prix des énergies de réseau (gaz et électricité), ainsi que par le lancement, début 2023, du plan national de soutien à la géothermie de surface.
Malgré ces leviers, les pompes à chaleur géothermiques peinent encore à s’imposer durablement sur le marché français, ce type d’équipements restant largement méconnu du grand public.
Pour en savoir plus sur les résultats de cette étude et notamment sur :
télécharger l'étude d'Observ'ER "Suivi du marché 2024 des pompes à chaleur individuelles"
Notez la publication par Observ'ER en mars dernier de son "Baromètre 2024 de l'électricité renouvelable en France" qui indique une stagnation de la production d’électricité par géothermie profonde avec des projets d’extension de sites actuels ou de création de nouvelles centrales dont le développement est lent. La filière en métropole se tourne vers la production de chaleur et se structure autour du nouvel enjeux de production de lithium géothermal avec plusieurs sites au stade de démonstrateurs industriels.
Consultez également "État des énergies renouvelables en Europe 2024" publié par Eurobserv'ER en avril dernier et qui fournit les chiffres pour l'année 2023.
Pour aller plus loin