Afin de développer des projets en géothermie profonde en France hexagonale, les collectivités territoriales, les acteurs du monde industriel et agricole ont besoin de pouvoir estimer le potentiel des ressources géothermales.
C’est pour les y aider et leur fournir les données nécessaires pour appuyer les études de faisabilité que le BRGM, en partenariat avec la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC), a lancé en 2023 le projet Géoscan Hexagone, qui vise à recenser les données déjà existantes sur les principaux bassins sédimentaires pour les "retraiter" afin de préciser le potentiel géothermique des réservoirs profonds.
L’objectif du projet est de faire de cet "inventaire géothermique national" un effet de levier pour stimuler des initiatives qui sont appelées à se multiplier dans les années à venir.
Le travail conduit dans le cadre de ce projet consiste notamment à préciser la géométrie et la structure des réservoirs profonds ainsi que leur qualité en tant que réservoir géothermique à partir de l’analyse quantitative des données de puits et de profils sismiques.
Il doit ensuite permettre de fournir des cartes, accessibles à tous, des propriétés des réservoirs (profondeur, épaisseur, température) et de leur favorabilité permettant d’identifier les zones les plus favorables au développement de projets de géothermie profonde à l'échelle régionale (de l’ordre 5 000 - 50 000 km²).
En accord avec la DGEC, le premier territoire étudié est la région Centre-Val de Loire, et plus précisément le département du Loiret, choisis comme "preuve de concept", sur la base de la pertinence des données disponibles.
Conduite par le BRGM, la première phase de l'étude sur le Loiret a ainsi permis de mettre en place une méthodologie d’analyse et d’intégration des données de puits et de sismiques 2D pour ce territoire avec le retraitement d’environ 2 000 km de lignes sismiques 2D, l’analyse de 46 puits profonds et une interprétation plus quantitative sur environ 600 km de profils sismiques.
Quatre 4 types de cartes ont été conçues pour chacun des réservoirs étudiés :
Une carte "chapeau" de favorabilité géologique globale de l'ensemble des réservoirs a également été réalisée et est mise à la disposition des collectivités du Loiret. Elle permet d’identifier d'un coup d'oeil les zones de favorabilité maximale et les caractéristiques des réservoirs correspondants sur le territoire.
Ce travail se poursuit avec l’extension de l’étude à l’ensemble de la région Centre Val-de-Loire et sur la région Hauts-de-France / Picardie.
Toutes les cartes produites sont accessibles sur l'espace cartographique en activant sur l'onglet "Ajout" la rubrique "Géothermie profonde" puis "Propriétés et ressources géothermales des formations et aquifères profonds" puis "Bassin parisien : cartes du Loiret".
Page dédiée au projet Géoscan Hexagone
Résultats de l'étude conduite par le BRGM : rapport public BRGM/RP-73654-FR : Caractérisation des réservoirs géothermiques profonds du Loiret
Pour aller plus loin