Pour lancer un projet de géothermie profonde destiné à produire de la chaleur à l'échelle d'un quartier, il faut savoir où forer afin exploiter l'eau chaude présente dans les aquifères souterrains.
Au préalable, il faut donc estimer le potentiel géothermique localement, ce qui sous-entend d'étudier et de croiser différents paramètres géologiques, chimiques, mécaniques du sous-sol puis de les représenter en deux dimensions (cartes de potentiel géothermique) mais également en trois dimensions (3D), à l'échelle du territoire.
Estimer au mieux la localisation de futurs puits géothermiques permet ainsi de "dérisquer" les futurs projets, le forage des puits étant un facteur de risque financier non négligeable.
Anticiper les ressources en géothermie grâce à la modélisation 3D, c'est ce que le BRGM a fait et proposé à Orléans Métropole (Loiret) qui souhaitait favoriser l'implantation de nouveaux projets de géothermie sur son territoire, dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie (PCAET).
Découvrez en vidéo l'approche du BRGM pour représenter en 3D le sous-sol orléanais et pour estimer le potentiel du Trias et du Dogger sur son territoire.
En savoir plus sur l'étude du potentiel de la géothermie profonde sur le territoire de la métropole d'Orléans.
Notez que le BRGM vient également de communiquer sur l'ensemble de ses activités relatives à la géothermie de surface et profonde pour répondre aux besoins des collectivités, entreprises, partenaires public, professionnels, et les aider dans leur transition énergétique.
Pour aller plus loin