Lancé début 2024, le projet AMIGO, lauréat de l’appel à projets de recherche d'intérêt régional (APR-IR) 2023 de la Région Centre-Val de Loire, a pour objectif de définir un argumentaire en faveur de la géothermie profonde à destination des collectivités locales et des acteurs publics et privés de la région Centre-Val de Loire ayant des besoins importants de chaleur pour le recours à la géothermie profonde dans les secteurs du résidentiel, tertiaire, de l'industrie et de l'agriculture (serres en particulier).

D'une durée de deux ans, le BRGM a organisé le 17 septembre dernier un séminaire de restitution intermédiaire des résultats des dernières actions menées.
Un premier séminaire organisé en novembre 2024 avait déjà permis de restituer les premiers résultats d’analyse des entretiens menés auprès des acteurs de la région (collectivités, structures d’accompagnement, industriels, serristes) pour identifier leurs besoins en chaleur et sources d’énergies actuelles, leur positionnement et perception (atouts/freins) de la géothermie en comparaison d’autres EnR, les leviers, modes de communication et perspectives d’avenir.
Le processus d’analyse de ces entretiens s'est poursuivis début 2025 avec une évaluation multi-acteurs pour permettre de préciser et d’enrichir les réponses de chaque acteur. C'est cette seconde étape d'analyse que le BRGM a notamment présenté.
Parallèlement, des analyses technico-économiques ont été menées par le Laboratoire d’économie d’Orléans (LEO) avec l’appui des partenaires du projet pour préciser le coût complet de la production de la chaleur géothermale, le taux de rentabilité interne et le temps de retour sur investissement d'un projet de géothermie profonde ainsi que ses impacts environnementaux en termes d'émissions directes et indirectes de CO2 en comparaison d’autres EnR.
Une autre des actions prévues dans le cadre du projet AMIGO était d'identifier le potentiel de développement de la géothermie en région Centre-Val de Loire.
Dans cet objectif, les données relatives au Loiret issues d'une étude de la ressource géothermale profonde en région Centre-Val de Loire, réalisée dans le cadre d’une convention signée entre la Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC) et le BRGM, ont été croisées avec les résultats de l’évaluation plus précise des besoins de chaleur sur le territoire (réseaux de chaleur, process industriels et chauffage de serres) réalisée dans le cadre du projet AMIGO.
Cette étape du projet a également permis de réaliser un retour d'expérience de projets déjà réalisés dans la région, et notamment d'identifier les principaux enseignements à retenir (stratégiques, techniques) du projet d'exploitation de Melleray dans le réservoir du TRIAS.
Enfin, des échanges ont pu avoir lieu afin de préparer la restitution finale de ce projet prévu sous la forme d'un argumentaire de la géothermie profonde dans la région.
Pour en savoir plus sur les résultats intermédiaires du projet AMIGO, télécharger la présentation du séminaire du 17/09/2025 Pour aller plus loin