L'EHPAD "La côte des Charmes" à Manois (Haute-Marne)


L'EHPAD "La côte des charmes" mis en service en 2021 sur la commune de Manois, fait appel à une solution géothermique sur champ de sondes verticales pour chauffer, produire l'eau chaude sanitaire ainsi que refroidir les 4 240 m² de surface du bâtiment.

Le process industriel du laboratoire Salveco (Vosges)


Le laboratoire de chimie végétale Salveco utilise sur son site de Saint-Dié-des-Vosges (Vosges) une pompe à chaleur géothermique pour alimenter en chaleur son process industriel.

La maison médicale de Badonviller (Meurthe-et-Moselle)


La maison médicale des Sittelles construite en 2013 dans la commune de Badonviller en Meurthe-et-Moselle utilise la géothermie sur sondes verticales afin de chauffer et rafraîchir ses locaux. 

Le groupe scolaire de Tressange (Moselle)


La commune de Tressange située en Moselle à fait le choix de la géothermie pour chauffer son groupe scolaire construit en 2018. 16 sondes géothermiques verticales alimentent 2 pompes à chaleur de 77KW afin de chauffer les 1 805 m² de surface. 

Le pôle de santé d'Estissac (Aube)


L'installation de géothermie de la Communauté d'Agglomération de Troyes Champagne Métropole présente sur le pôle de santé d'Estissac permet de répondre à l'ensemble des besoins en chaud (740 m²) et en froid (150 m²) du bâtiment depuis septembre 2018. Cette installation présente deux forages sur napp...

Les serres municipales de la ville de Reims (Marne)


Depuis 1986, la ville de Reims a fait le choix d'utiliser la géothermie sur nappe pour chauffer ses serres municipales. C'est fort de cette première expérience en géothermie que la commune décide, lors des travaux d'agrandissement du service en 2010, de renouveler ses équipements tout en augmentant ...

Bâtiment Tétras du Conseil Départemental des Vosges au Col de la Schlucht


Lors de la restructuration globale d'un ancien hôtel restaurant pour y accueillir un bâtiment multi-usage (commerces, centre touristique, brasserie et musée), le Conseil Départemental des Vosges à choisit de faire confiance à la géothermie sur sondes verticales pour chauffer les 450 m² de son bâtime...

Siège du Syndicat Départemental d'Energie et des Déchets de la Haute-Marne à Chaumont


Lors de la rénovation globale de son siège, le Syndicat Départemental d'Energie et des Déchets de Haute-Marne (SDED52) a opté pour la géothermie sur sondes verticales pour chauffer et rafraîchir de manière passive son bâtiment de bureaux.

La mairie et le logement communal de Pierre-la-Treiche (Meurthe-et-Moselle)


Lors de la rénovation globale de la mairie, la commune de Pierre-la-Treiche a choisi la géothermie sur sondes verticales pour couvrir ses besoins en chauffage et rafraichissement.   

La mairie et la salle polyvalente de Doux (Ardennes)


Le chauffage du bâtiment de la mairie et de la salle polyvalente de Doux est assuré grâce à une pompe à chaleur géothermique sur sondes verticales.

Pour aller plus loin

Voir toutes les opérations