Présentation de la géothermie en région Centre-Val de Loire


Le potentiel géothermique est pratiquement illimité en région Centre-Val de Loire, comme sur le reste du territoire. Les questions qui se posent sont avant tout :

  • Les besoins en surface, en chaud comme en froid ;
  • La possibilité d'émettre efficacement cette chaleur (émetteurs à suffisamment basse température) et cette fraîcheur (éviter tout risque de condensats) ;
  • La disponibilité foncière pour les travaux ;
  • L'analyse économique.

A ce jour, aucun site n'a été identifié comme particulièrement pertinent pour ce qui relève de la production d'électricité.

Toutefois, la géologie est adaptée pour les usages de chaleur et de rafraîchissement. Les deux principales techniques mises en avant sont la géothermie sur nappe et la géothermie sur sondes. Cette dernière technologie présente l'avantage d'être moins onéreuse pour les "faibles" besoins thermiques, et de ne pas dépendre d'une quelconque ressource en sous-sol.

L'ADEME et le Conseil régional proposent le déroulé-type suivant :

  • Sollicitation d'un bureau d'études thermiques (qualifié au sens RGE-Etude) sur la base d'un cahier des charges régional, au sein duquel sont notamment abordés les économies d'énergie et la vérification des émetteurs. En partenariat avec un hydrogéoloque qualifié, la technologie la mieux adaptée sera définie et une analyse économique sera faite ;
  • Réalisation des travaux ;
  • Suivi du fonctionnement et ajustement des réglages, afin de réduire autant que possible les consommations résiduelles d'électricité et s'il y a lieu d'énergie fossile.

Les deux premières phases peuvent faire l'objet de cofinancements par les partenaires régionaux. De façon facultative, une sensibilisation et une première analyse (note d'opportunité) peuvent être réalisées par la Mission Géoqual.