Retour d’expérience des opérations de géothermie à l’Albien et au Néocomien du Bassin de Paris / BRGM


Document édité en mars 2020
Image
AFIA

Ce rapport est le résultat des travaux du projet AFIA conduit par le BRGM, dans le cadre de la convention ADEME-BRGM 2019.

L'objectif du projet est d’appuyer la filière pour répondre aux problématiques de baisse de performance observées sur les puits d’injection, au niveau des opérations de géothermie, à l’Albien et au Néocomien, dans le Bassin de Paris.

Retours d'expérience

Une analyse de cinq opérations de géothermie exploitant l’aquifère de l’Albien et d'une opération exploitant le Néocomien (rapport de fin de forage, diagnostic des ouvrages, programme de travaux, chronique d’exploitation, analyses d’échantillons de fluide ou granulométriques, etc.) a permis de réaliser un retour d'expérience.

Cette analyse technique confirme que la cause principale des pertes de performances des doublets est liée à la dégradation de l’injectivité des puits injecteurs.

Les données recueillies ont été synthétisées sous forme de base de données présentant les caractéristiques relatives aux forages, à leur développement et à l’exploitation des doublets.

Le retour d'expérience est également basée sur les échanges avec les bureaux d’études et opérateurs des ouvrages, lors de comités techniques, qui ont permis d'alimenter aussi les réflexions autour des solutions envisageables.

Des solutions préventives et curatives pour des opérations performantes

Les recommandations formulées ont pour objectifs de proposer des solutions préventives (en particulier pour de nouveaux projets) et curatives (pour les opérations existantes).

Elles n’ont pas pour vocation d’être considérées comme des prescriptions mais bien comme une aide aux professionnels de la géothermie et acteurs de la filière, pour les projets actuels de l’Albien et du Néocomien en difficultés ainsi que pour les porteurs de nouveaux projets de géothermie dans ce type d’environnement silico-clastique.

Ces éléments viennent compléter l’inventaire initié dans le cadre du projet GUIDOCLAST.

Pour en savoir plus sur les résultats et recommandations du projet AFIA, télécharger le rapport public BRGM/RP-69437-FR