Potentiel géothermique des aquifères superficiels et de moyenne profondeur du département du Gard / BRGM


Document édité en novembre 2010
Image
Potenteil aquifères Gard

En 2009, le BRGM a conduit une étude cofinancée par le Conseil Général du Gard pour étudier le potentiel des ressources du département de l'Hérault pour la géothermie sur nappe de surface et de moyenne profondeur.

Outre une présentation de la géothermie et un bilan des opérations géothermiques dans le Gard, cette étude avait pour objectif de :

  • rappeler le contexte des eaux souterraines dans le Gard avec comme perspective, l’utilisation à des fins géothermiques des nappes superficielles et des nappes situées à moyenne profondeur ;
  • réaliser un atlas des ressources géothermiques potentielles des nappes superficielles (jusqu'à 300 mètres, voire 500 mètres) et des nappes situées à moyenne profondeur (entre 250 et 2500 mètres) via une analyse multicritère qui permet d’établir, pour chaque commune du département, des cartes de synthèse des secteurs favorables à l’implantation de nouveaux projets de géothermie sur nappe. Des critères de sensibilité des nappes à une utilisation géothermique devait  également être intégrés à l’analyse pour tenir compte notamment de l’éventuelle utilisation concurrente de la même ressource aquifère à d’autres fins que géothermiques (alimentation en eau potable, usage agricole et industriel).

L’évaluation du potentiel des ressources vis à vis de la géothermie et les autres estimations techniques conduites dans le cadre de cette étude sont destinées à orienter les projets géothermiques sur leur faisabilité éventuelle. Elle ne se substitue pas à l’examen détaillé du potentiel géothermique des nappes et au calcul de l’économie de leur exploitation qui doivent être conduits à l’échelle locale et du projet, particulièrement dans le contexte géologique et hydrogéologique complexe du département du Gard.

La méthodologie et les résultats de cette étude sont présentés dans le rapport "Potentiel géothermique des aquifères superficiels et de moyenne profondeur du Département du Gard"".

Les résultats de cette étude à l'échelle du Gard, de même que les résultats d'une étude à l'échelle de l'Hérault, sont intégrés à une carte interactive "Ressources géothermiques de surface sur système ouvert (nappe) en Languedoc-Roussillon" visualisable dans notre espace cartographique.

Télécharger :